Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Vexations
4 mars 2023
Alexandre Vialatte correspondant de guerre
(⏱Temps de lecture : 10 minutes) Les amis d’Alexandre Vialatte viennent de publier le 48ème Cahier de l’association qui reprend les textes inédits qu’Alexandre Vialatte..
25 février 2023
Taisez-vous ! (4)
« La vieillesse est une voyageuse de nuit ; la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel brillant au-dessus de sa..
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
28 janvier 2023
J’ai dialogué avec un agent conversationnel
Bambine, écrit par Alice Ceresa, est un roman captivant qui explore les thèmes de l’enfance, de la famille et de la perte. Le style de..
21 janvier 2023
Taisez-vous ! (2)
Le billet ci-dessous a été écrit en décembre 2017. Si je le redonne en l’actualisant, soit plus de 5 années plus tard, cela tient au..
7 janvier 2023
Il y a péril en la grandeur
Small is beautiful, too big is ugly ? Chaque jour, notre empathie, notre sens du care – comme on dit, est sollicité : guerre ici,..
31 décembre 2022
Dysangile
Mardi dernier 28 minutes le magazine d’actualité d’Arte proposait un « Hors-série écologie » sur la lutte contre le dérèglement climatique. L’invitée était la philosophe et éthologue Vinciane..
10 décembre 2022
La société palliative – La douleur aujourd’hui
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages – parmi lesquels Dans la nuée (2015), La Société de transparence (2017), Amusez-vous bien ! (2019), Topologie de la violence (2019), L’Expulsion..
19 novembre 2022
Le temps n’efface rien
Un lecteur m’interpellait récemment sur les 345 romans français de la rentrée littéraire : les avais-je lus ? – Et comment ! J’en retiens deux..
12 novembre 2022
De tout, un peu (6)
Deux petits livres (mais denses) aux éditions Le Silence qui roule dans une nouvelle collection « Ateliers du silence » : Ce qui qui fait peindre de..
11 novembre 2022
LA CIGOGNE
LA CIGOGNE [Traduit du portugais-brésilien par Patrick Corneau] Le bébé ne pesait pas grand chose, pourtant la cigogne était épuisée ; après tout, c’était l’été..
22 octobre 2022
Cauchemar brésilien
Il reste une semaine avant le dernier tour des élections présidentielles brésiliennes, et pour comprendre ce qui va se jouer entre le président sortant et..
24 septembre 2022
Paris quand même
Jean-Christophe Bailly a publié plus de quarante livres. Sans doute est-ce lui qui, en France, par sa liberté d’allure, son inlassable et éclectique curiosité..
17 septembre 2022
Une mère éphémère
Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de ce roman d’Emma Marsantes j’ai eu un mouvement de recul : non, encore une de ces romanceries..
10 septembre 2022
De tout un peu (4)
Avec Chimères, fable sociale, morale et politique, Alexis Legayet porte un regard critique, ironique et grinçant, sur une bourgeoisie occidentale dépassée par ses désirs prométhéens…
27 août 2022
Interlude (2)
« L’art de ne pas lire est très important. Il consiste à ne pas s’intéresser à tout ce qui attire l’attention du grand public à un..
7 août 2022
Voyager ?
« Le sage n’est pas celui qui vit le plus vieux mais celui qui voyage. » Proverbe Kirghiz « Tout le malheur des hommes vient d’une seule..
30 juillet 2022
Éloge de l’ennui
Récemment, j’ai reçu ce message de Canal + (ci-dessus) dont l’objet « l’ennui, c’est pas cool… » et le contenu m’ont révulsé ! Étrange..
9 juillet 2022
Drôles d’oiseaux
Une chose est certaine, s’il existait une catégorie « écrivain d’investigation », Adrien Le Bihan serait en première place. Il excelle à dénouer les fils..
2 juin 2022
Henri Laborit for ever
Les hasards d’une visite impromptue dans la bibliothèque familiale où perdurent quelques traces de mes lectures de jeune adulte (années 70) m’ont fait redécouvrir..
21 mai 2022
Bad Guys
Je vais parler de deux mauvais esprits – j’aime les bad guys en littérature – je n’approfondirai pas les raisons inconscientes, subconscientes, préconscientes de ce..
17 mai 2022
Les habits neufs du Wanderer Sylvain Tesson
La semaine dernière, à La Grande Librairie, François Busnel accueillait pour la 31ème fois Sylvain Tesson à l’occasion de la sortie de son nouveau livre..
9 mai 2022
Notes, notules et notulettes (5)
Fonction des citations selon Lambert Schlechter (éminent fragmentologue) : « Elles ne sont ni illustratives ni ornementales, mais ponctuent et focalisent. Amorcent un thème, ou..
1 mai 2022
L’homme du ressentiment
[⏱ 15 minutes] Les éditions Bartillat viennent de rééditer très opportunément dans une traduction revue et corrigée L’homme du ressentiment de Max Scheler (1874-1928), livre..