Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Vexations
31 mai 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XXV)
Le ravi de la crèche littéraire Pour répondre à Serge D., en espérant son indulgence. Connaissez-vous cette créature fascinante du biotope littéraire : le blogueur systématiquement..
22 mai 2025
De tout, un peu (28)
« Le ridicule de s’exprimer à la première personne étant, avec les épingles dont les auteurs négligés transpercent des poupées de cire à notre effigie, l’un..
17 mai 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XXIII)
Héautontimoroumenos au musée Certains êtres sont si refermés sur eux-mêmes, noués par de telles contradictions qu’un abord désubjectivisé, dépsychologisé est nécessaire – la rencontre avec..
3 mai 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XXI)
Le désillusionneur désillusionné Un cabinet de psychanalyste, salle d’attente. Iris, assise droite sur une chaise inconfortable, son grand cabas posé contre sa hanche comme un..
26 avril 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XX)
Ce portrait pourrait être une paperolle qu’un esprit malicieux aurait ajouté à la page 101 de mes Biogriffures en regard du texte intitulé “Évelyne”. ..
19 avril 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XIX)
Voyage au royaume de l’Harmonie L’odeur vous agresse avant même de franchir la porte : un mélange écœurant de patchouli bon marché et d’encens brûlé..
12 avril 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XVIII)
Le dernier des élégants Sous le grand chapiteau blanc du salon Livr’à Vannes, où flottent les senteurs mêlées de galettes-saucisses, de parquet surchauffé et d’air..
5 avril 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XVII)
Les Durand ou l’Ordinaire en Technicolor Pour Serge Diot Paul Durand, 42 ans, plombier à Aurillac. Un mètre soixante-quinze d’expertise en tuyauterie et en bières..
29 mars 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XVI)
Agathe ou la machine à buzz Agathe vit dans un 40m² surévalué à la limite du Marais, un “investissement” qui engloutit 60% de ses revenus..
22 mars 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XV)
Comme le faisait remarquer Jean-Michel Delacomptée dans un récent entretien pour L’Atelier du roman, l’art du portrait représente la quintessence de l’acte littéraire. Sous des..
15 mars 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XIV)
Comme le faisait remarquer Jean-Michel Delacomptée dans un récent entretien pour L’Atelier du roman, l’art du portrait représente la quintessence de l’acte littéraire. Sous..
8 mars 2025
De tout, un peu (27)
Ce livre est un brûlot ou plutôt une bombe intellectuelle à retardement après les terribles événements du 7 octobre, ici qualifiés de “codicille au testament..
11 janvier 2025
Jean-Pierre Georges, bien sûr !
« Certaines semaines ne sont pas comme les autres : prenez celle, peu fréquente mais redoutable, qui se situe entre le 25 décembre et le 1er..
28 décembre 2024
Intermède festif : quelques ChatGPTeries…
Ayant soumis à ChatGPT une suite de fragments, d’aphorismes personnels en lui demandant d’en produire de semblables par le style et la tonalité. Le générateur..
21 décembre 2024
Un conte de Noël
Le premier NOËL martien Lorsqu’Elon Musk débarqua sur la planète Mars le 24 décembre 2034, il ne trouva ni neige, ni sapins. Juste une étendue..
14 décembre 2024
La vie des spectres
Totus mundus agit histrionem (“Le monde entier est un théâtre”), devise du Globe, le théâtre de Shakespeare “Là où il n’y a plus de dieux,..
30 novembre 2024
Droits de l’âme et vertus de l’amitié
“Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?” Franz Kafka..
23 novembre 2024
Huxley revisité
Le livre de science-fiction le plus prophétique du XXe siècle est sans conteste Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Sa nature sinistre ne saurait nous..
9 novembre 2024
Embrasements : amour, admiration / colère, haine
Chez beaucoup le ludion de la vie tressaute autour d’un étiage moyen : un peu plus, un peu moins et la vie va, médiocre, tristement..
19 octobre 2024
L’essor des empires
Un facebooker mal embouché avait affirmé sur ma page FB que la philosophie de Yuval Noah Harari “c’est de la pseudo pensée pour cadres fatigués”…
12 octobre 2024
Le langage dit inclusif et l’arrière de la vie selon Yasmina Reza
Le numéro 118, septembre 2024 de L’Atelier du roman fait un pas de côté avec un solide dossier sur le “langage dit inclusif” – le..
7 septembre 2024
Á la baignoire !
LIRE – L’apprentissage et le goût pour la lecture : l’ouverture de la mer Rouge. « Le fait de lire de la littérature permet de développer..
31 août 2024
Quoi ma gueule ? « Portraits » (XIII)
C’est l’été, l’époque des grandes transhumances, des longs après-midi sous un parasol ou l’ombre bienfaisante d’une frondaison. Sortons nos pinceaux et notre boîte à couleurs..
28 août 2024
Quoi ma gueule ? « Portraits » (XII)
C’est l’été, l’époque des grandes transhumances, des longs après-midi sous un parasol ou l’ombre bienfaisante d’une frondaison. Sortons nos pinceaux et notre boîte à couleurs..