Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Vexations
9 septembre 2023
Georges Perros et la littérature
Lu dans Échancrures de Georges Perros chez Calligrammes (1982). – Sur l’ÉCRITURE : « Il faut se cacher pour écrire. Parce qu’écrire nous met à..
26 août 2023
Chronique de la vie qui passe
Tout passe, même l’été, la saison qui s’écrit au passé. Précédemment parues il y a dix ans aux éditions de la Différence, voici rééditées par..
5 août 2023
Notes, notules et notulettes (10)
Ce que l’on prend souvent chez autrui pour de la « cool attitude » n’est que de l’indifférence. « Cela vous gêne si je ne regarde pas mon..
29 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (9)
L’été, la saison qui s’écrit au passé. L’eau du lac est indifférente à sa source. Il ne parvenait à se souvenir d’aucune chose à moins..
22 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (8)
Épiménidien l’écrivain qui écrit : « Je n’écris pas. » ou « Je n’écris pas que je n’écris pas. » Dans ce grand ciel triste de fin décembre, le..
15 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (7)
Tous ces talk-shows et autres émissions blablatantes pleines d’experts (pléthore de directeurs de recherche au CNRS et de professeurs à Sciences Po) ne sont là..
8 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (6)
Aux écritures déliantes, la signature vraie. Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. C’était et je voudrais ne pas..
1 juillet 2023
Taisez-vous ! (5)
Pour Christian Thomsen « Une particularité qui fait la puissance incomparable de la musique lorsqu’on l’écoute est de nous parler absolument au présent. Pas de..
17 juin 2023
Je n’ai pas fait le Marché de la poésie !
« Il ne faut pas oublier qu’un poète est un être confidentiel, nocturne, presque souterrain, qu’un artiste possède une nature de chauve-souris, de rat, de..
10 juin 2023
Fragments du journal intime de Dieu
Je viens d’apprendre que selon le cosmologue Paul Sutter, professeur d’astrophysique à l’université Stony Brooks de New York, la galaxie se dirige vers quelque chose..
3 juin 2023
Auschwitz Graffiti
Ce que j’aime chez Adrien Le Bihan dont j’ai déjà présenté quelques livres, c’est l’art qu’il a de soulever avec élégance – mais détermination –..
27 mai 2023
Nous sommes satisfaits que la Terre soit ronde
“Pour celui que cela concerne.” On Certainty (Uber Gewißheit) recueille des notes écrites par Ludwig Wittgenstein (1889-1951) juste avant sa mort, compilées plus tard par..
8 avril 2023
Deux résistants
En refermant le dernier roman d’Alexis Legayet Ainsi parlait Célestine, m’est revenu en mémoire une phrase terrible de Chateaubriand sur l’enfance et ses pulsions de..
4 mars 2023
Alexandre Vialatte correspondant de guerre
(⏱Temps de lecture : 10 minutes) Les amis d’Alexandre Vialatte viennent de publier le 48ème Cahier de l’association qui reprend les textes inédits qu’Alexandre Vialatte..
25 février 2023
Taisez-vous ! (4)
« La vieillesse est une voyageuse de nuit ; la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel brillant au-dessus de sa..
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
28 janvier 2023
J’ai dialogué avec un agent conversationnel
Bambine, écrit par Alice Ceresa, est un roman captivant qui explore les thèmes de l’enfance, de la famille et de la perte. Le style de..
21 janvier 2023
Taisez-vous ! (2)
Le billet ci-dessous a été écrit en décembre 2017. Si je le redonne en l’actualisant, soit plus de 5 années plus tard, cela tient au..
7 janvier 2023
Il y a péril en la grandeur
Small is beautiful, too big is ugly ? Chaque jour, notre empathie, notre sens du care – comme on dit, est sollicité : guerre ici,..
31 décembre 2022
Dysangile
Mardi dernier 28 minutes le magazine d’actualité d’Arte proposait un « Hors-série écologie » sur la lutte contre le dérèglement climatique. L’invitée était la philosophe et éthologue Vinciane..
10 décembre 2022
La société palliative – La douleur aujourd’hui
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages – parmi lesquels Dans la nuée (2015), La Société de transparence (2017), Amusez-vous bien ! (2019), Topologie de la violence (2019), L’Expulsion..
19 novembre 2022
Le temps n’efface rien
Un lecteur m’interpellait récemment sur les 345 romans français de la rentrée littéraire : les avais-je lus ? – Et comment ! J’en retiens deux..
12 novembre 2022
De tout, un peu (6)
Deux petits livres (mais denses) aux éditions Le Silence qui roule dans une nouvelle collection « Ateliers du silence » : Ce qui qui fait peindre de..
11 novembre 2022
LA CIGOGNE
LA CIGOGNE [Traduit du portugais-brésilien par Patrick Corneau] Le bébé ne pesait pas grand chose, pourtant la cigogne était épuisée ; après tout, c’était l’été..