Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- roman
1 mars 2025
Visages humains
Pierre Gazio, professeur de littérature française, vit depuis près de quarante ans au Caire, où il a enseigné au Lycée français. Avec ce petit livre..
14 décembre 2024
La vie des spectres
Totus mundus agit histrionem (“Le monde entier est un théâtre”), devise du Globe, le théâtre de Shakespeare “Là où il n’y a plus de dieux,..
7 décembre 2024
Mon reliquaire de Jérôme Prieur et un conte philosophique de Michel Tournier
Tout le monde, je pense, se souvient de l’extraordinaire série télévisée réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur diffusée sur Arte en 1997-1998, Corpus Christi..
23 novembre 2024
Huxley revisité
Le livre de science-fiction le plus prophétique du XXe siècle est sans conteste Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Sa nature sinistre ne saurait nous..
26 octobre 2024
De tout, un peu (25)
La détestation de Paris est une pratique banale qui n’intéresse d’ailleurs pas seulement les provinciaux (qu’ils soient irrédentistes ou pas), les Parisiens eux-mêmes ne sont..
21 septembre 2024
De tout, un peu (24)
Ce petit livre est une curiosité que les éditions La Bibliothèque ont l’heur de nous proposer. Vous connaissez Jean Lorrain (1855-1906) et vous avez en..
18 mai 2024
Polémistes, satiristes
Jacques Drillon notait que “Personne ne sait pourquoi tous les grands spécialistes de Céline sont des hommes.” Sait-on pourquoi les polémistes et satiristes de haute..
13 avril 2024
De tout, un peu (22)
Une grande partie du numéro de Printemps de L’Atelier du roman est le fruit des discussions qui ont eu lieu en octobre dernier à Chinon,..
16 mars 2024
Paris, Rome
Je me souviens d’une enquête assez ancienne de Télérama auprès d’artistes, de célébrités sur la couleur de Paris. Les réponses étaient unanimes : le gris..
10 février 2024
Woke, wokisme et “woke attitude”
L’adjectif “woke” et sa nominalisation “wokisme” sont des termes aujourd’hui souvent employés pour qualifier une conquête sociétale, une prise de position politique ou une décision..
6 janvier 2024
De tout, un peu (16)
« Lorsque les hommes regardent davantage leurs écrans que le ciel, le monde est perdu pour eux, et ils sont perdus pour le monde. » écrit..
9 décembre 2023
De tout, un peu (15)
Dans son dernier opus, Arnaud Villani débusquait dans la philosophie grecque une césure majeure entre le prélude présocratique et son après (“Socrate-Platon”). Derrière cette succession..
11 novembre 2023
Bonté, dette et gratitude
Le rôle de la littérature est de sauver de l’invisibilité, de l’insignifiance de minces éléments factuels que la scène extérieure avale ou anonymise. La force..
21 octobre 2023
L’âge de la “définitivité”
Aborder la vieillesse, c’est entrer dans l’âge de la “définitivité”, de l’obsolescence. Y a-t-il une littérature pour cela ? Oui, avec de beaux exemples (Chateaubriand,..
14 octobre 2023
Sempé semper in memoria et autres
Ouvrez n’importe quel journal papier ou en ligne, non, mieux – c’est-à-dire pire – regardez le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 : c’est..
30 septembre 2023
Addiction musicale et amitié littéraire
Après l’excellent et incontournable livre de Philippe Berthier sur la toxicologie wagnérienne, je croyais tout connaître de ce curieux mélange de sublime et de grotesque..
12 août 2023
Carte postale
Loin de moi de vouloir afficher comme quelques cuistres internetisés, facebookés, les hautes, édifiantes et spirituelles lectures qui accompagnent leurs vacances ici ou là. Je..
8 avril 2023
Deux résistants
En refermant le dernier roman d’Alexis Legayet Ainsi parlait Célestine, m’est revenu en mémoire une phrase terrible de Chateaubriand sur l’enfance et ses pulsions de..
25 mars 2023
L’art de l’essai littéraire
Deux livres ont retenu mon attention dernièrement sur un sujet ou plutôt un danger signalé par Gérard Pfister dans L’expérience des mots, l’essai inclu dans..
25 février 2023
Taisez-vous ! (4)
« La vieillesse est une voyageuse de nuit ; la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel brillant au-dessus de sa..
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
3 décembre 2022
La deuxième épée
Peter Handke est l’un de mes écrivains préférés, je le lis depuis la parution de son roman Le malheur indifférent – Wunschloses Unglück, 1972, publié..
26 novembre 2022
Lettres de Ponce Pilate
« L’essentiel échappe à la succession historique. » Ce sont les derniers mots de Le Dieu Kairos un précédent récit de Didier Laroque. Ils pourraient servir à résumer l’esprit de..
19 novembre 2022
Le temps n’efface rien
Un lecteur m’interpellait récemment sur les 345 romans français de la rentrée littéraire : les avais-je lus ? – Et comment ! J’en retiens deux..