Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Admiration
2 mars 2021
Détails, II : Suite et fin
On en rencontre vraiment beaucoup, ces jours-ci, de ces regards qui refusent de se poser sur ce qui est tout près, là autour d’eux, devant..
26 février 2021
Des avantages d’être ingénu
Puisque j’en suis à remettre mes pas dans ceux ou plutôt à la suite de ceux de quelques sommités ayant conformé mes goûts et couleurs..
22 février 2021
Paul Morand – suite sans fin
Avertissement : cette chronique pourra paraître ‘affligeante’ à certains esprits orthonormés par le politiquement correct, nous l’assumons pleinement et invitons ces derniers à quitter cette page..
18 février 2021
Tais-toi
Paul Morand (1888-1976) demeure une énigme en caractères d’imprimerie. Les silences de ce bouddha étaient légendaires. Quand il s’ennuyait à un dîner, on raconte qu’il..
14 février 2021
Recette
Entre deux lectures, entre deux chroniques, je me retrouve vacant (lat. vacans, part. prés. de vacare « être vide, inoccupé »). Autrement dit, en panne..
6 février 2021
Voyages sous les toits
Puisque que nous vivons en liberté de circulation restreinte, qu’un confinement total nous pend au nez (le dernier desserrage de vis étant considéré trop «..
2 février 2021
Ainsi parlait Marcel Proust
Proust est à lui seul, a-t-on dit, toute la littérature comme Bach est à lui seul toute la musique. On trouve dans son œuvre toute..
29 janvier 2021
Barques renversées
Lorsque j’ai reçu ce petit livre de 96 pages, j’en ai été ravi au premier coup d’œil par le format modeste 13,5 x 19,5cm, la..
25 janvier 2021
Ici pour aller ailleurs
Cher lecteur, qui que tu sois, un régulier (abonné, cela va de soi), un épisodique néanmoins fidèle, un passant genre « tiens y’avait de la lumière,..
21 janvier 2021
Examens d’ignorance
On a parfois tendance à penser que les principes d’éducation étaient par le passé tout de sévérité, d’exigence voire faits de brimades sadiques pour l’esprit..
13 janvier 2021
Humanoscepticisme
Trois belles et ascendantes manifestations d’humanoscepticisme qui, selon le principe bien connu de l’homéopathie (ou du pharmakon grec à la fois remède et poison), donnent..
9 janvier 2021
Alphabet Triestin
Je ne connais pas Trieste, n’y suis jamais allé mais rêve d’y faire un voyage sentimental et littéraire comme je l’ai fait par le passé..
15 décembre 2020
La chambre aux secrets
J’en reviens toujours à l’essai de Cynthia Fleury et aux voies de sortie du ressentiment parmi lesquelles la philosophe compte l’admiration telle qu’elle fut défendue et..
11 décembre 2020
L’art et la morale
L’époque n’est plus à l’érection mais à la chute des statues – celles des gêneurs, des dérangeurs, disons des « méchants » – au nom..
7 décembre 2020
L’humanisme du rire
Comme l’a montré récemment Cynthia Fleury la vie est manque, contraintes liées au manque, dureté du chemin de l’individuation en marche pour le combler, inconnue..
3 décembre 2020
Ci-git l’amer. Guérir du ressentiment
Il m’a toujours semblé que seuls les philosophes qui abordaient la nature humaine sous l’angle psychodynamique* avaient quelque raison d’être lus. Autrement dit, il est..
13 novembre 2020
Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes
Lorsque j’ai reçu ces Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes, 1900-2020 des Éditions La Bibliothèque, après l’avoir soupesé, humé, tourné, retourné, feuilleté, lu..
5 novembre 2020
L’obstination du perce-neige
Lorsque j’ai reçu ce petit livre de Françoise Ascal ce fut une joie de pouvoir retrouver une prose amicale si ce n’est amie. Je ne..
28 octobre 2020
Marlyne Blaquart, peintre
Il est très facile de dénigrer l’art contemporain, il est plus difficile d’honorer la tradition, de défendre l’art hérité, la transmission « en conscience »..
24 octobre 2020
Cette brume insensée
N’attendez pas avec Enrique Vila-Matas le suspense trépidant d’une intrigue pleine d’actions et de rebondissements. Amateurs de « page-tuners », passez votre chemin. Comme à..
16 octobre 2020
Habiter poétiquement le monde
Dans Les Grèves, Jean Grenier dit détester « les écrivains qui croient avoir un style et qui n’ont qu’une manière et même un procédé. »..
11 octobre 2020
Gérard Bocholier, poète
J’avais lu Gérard Bocholier dans Une anthologie inédite – textes rassemblés par Mathieu Hilfiger publiée en 2017 par les éditions Le Bateau Fantôme. Au sein..
7 octobre 2020
Maurice Nadeau for ever
Les années Combat 1945-1951 constituaient en 2018 le premier des trois volumes de Soixante ans de journalisme littéraire de Maurice Nadeau publiés par Gilles Nadeau..
29 septembre 2020
Ainsi parlait André Suarès
Grâce à Antoine de Rosny, dont il est l’un des meilleurs spécialistes actuels, Suarès est désensablé avec bonheur dans le 26ème volume de la belle..