Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Admiration
14 septembre 2024
Altitudes spirituelles
Qui s’étourdit de Dieu sans se soucier des hommes s’égare assurément. Jacques Robinet, La nuit des sources. Voici sans doute le livre le plus outrageusement..
29 juin 2024
Le monocle, esprit et usage chez Proust
Dans ses Souvenirs sur Marcel Proust, Robert Dreyfus, souligne que ce banal accessoire de toilette, le monocle, étrangement semble avoir beaucoup occupé son attention. C’est..
22 juin 2024
En attendant l’été
Un soir de la semaine dernière, j’ai regardé Conte de printemps d’Eric Rohmer (1990). Une conversation autour de la philosophie transcendantale et de Kant occupe..
15 juin 2024
De tout, un peu (23)
À l’heure où le silence envahit les travées de l’assemblée nationale, Thierry Laget surgit et nous lâche un L’Assemblée nationale et Moi. L’écrivain se fait..
1 juin 2024
Jean Cau for ever
Dans une remarquable biographie, Ludovic Marino et Louis Michaud tirent de l’oubli le romancier et polémiste Jean Cau que j’avais “désensablé” en 2019. C’est un..
25 mai 2024
En lisant Paul de Roux
Je viens de reprendre les Carnets de Paul de Roux (1937-2016) dont j’avais lu les éditions disponibles chez Le temps qu’il fait et Au bruit..
11 mai 2024
Moralistes sans morale
“Un Journal qui se respecte ne peut être que d’outre-tombe. Si provocants qu’ils paraissent, les livres qu’on publie de son vivant ne sont que des..
4 mai 2024
Éclats de poésie
L’Arménie, s’étant au IVe siècle officiellement convertie au christianisme, avait nettement et courageusement opté pour la civilisation occidentale, dans la lutte séculaire entre l’Europe et..
27 avril 2024
Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas
C’est en lisant la chronique d’Emmanuel Godo dans La Croix (“Le pain-parole”, 27 mars) que j’ai eu envie de lire le dernier ouvrage de Marie..
20 avril 2024
Roger Judrin, l’écrivain-professeur et Max Picard, le médecin-philosophe
Roger Judrin (1909-2000) fait partie de ces écrivains, parfois injustement oubliés, qui furent de grands esprits, d’une vraie finesse. Qui cite aujourd’hui José Cabanis ou..
13 avril 2024
De tout, un peu (22)
Une grande partie du numéro de Printemps de L’Atelier du roman est le fruit des discussions qui ont eu lieu en octobre dernier à Chinon,..
6 avril 2024
L’Instant, la Grâce
Laurent Jenny n’est pas seulement un universitaire chevronné auteur de travaux concernent la théorie du style, l’idéologie littéraire et la littérature du premier vingtième siècle..
23 mars 2024
Mundus aphorismus
L’occasion faisant le larron ou plutôt l’aphorisme, ma chronique de ce jour ira à l’art du peu, à l’art du bref. Il se trouve en..
16 mars 2024
Paris, Rome
Je me souviens d’une enquête assez ancienne de Télérama auprès d’artistes, de célébrités sur la couleur de Paris. Les réponses étaient unanimes : le gris..
9 mars 2024
De tout, un peu (20)
D’Hildegarde de Bingen je ne connaissais que la musique vocale, ayant eu, dans un lointain passé, un engouement passager pour la musique ancienne pré-Renaissance lorsqu’elle..
2 mars 2024
Trois stylistes + 1
En quatrième de couverture de Pas d’équerre, on nous dit de l’autrice, Judith Wiart, qu’elle est « née au Havre en 1970 (aime donc les huîtres..
3 février 2024
De tout, un peu (18)
Il fut un temps (mais il commence à dater) où il était de bon ton chez les littérateurs de vilipender les écrivains “fin de siècle”..
27 janvier 2024
Littérature absolue
Voici le pénultième titre du grand œuvre de Roberto Calasso, volet d’une série qui interroge le monde moderne à partir de ses fondements civilisationnels. Paru..
13 janvier 2024
Jacques Drillon for ever
“Ah Drillon !” Les deux tomes de l’essai autobiographique de Jacques Drillon* (Cadence, 2018 et Coda, 2022) ainsi que les quatre volumes de ses Papiers..
11 janvier 2024
Familles, je vous hais’me…
Jacques Drillon (1954-2021) a fait toute sa carrière au Nouvel Observateur comme critique de musique et mots-croisiste. Érudit touche-à-tout, il a publié une trentaine d’ouvrages..
16 décembre 2023
Pour les fêtes
Décidément la postérité de la grande Clarice Lispector est riche en surprises. Voici – qui l’aurait cru ? – un “herbier” composé par cette figure..
25 novembre 2023
Guides anachroniques, émerveillements et célébrations
Ne comptez pas sur ce Guide anachronique de Kyoto pour planifier, cartographier votre prochaine visite de la capitale historique du Japon. Vous ne trouverez aucune..
11 novembre 2023
Bonté, dette et gratitude
Le rôle de la littérature est de sauver de l’invisibilité, de l’insignifiance de minces éléments factuels que la scène extérieure avale ou anonymise. La force..
21 octobre 2023
L’âge de la “définitivité”
Aborder la vieillesse, c’est entrer dans l’âge de la “définitivité”, de l’obsolescence. Y a-t-il une littérature pour cela ? Oui, avec de beaux exemples (Chateaubriand,..