Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Admiration
15 novembre 2025
De tout, un peu (37)
Voici un livre salubre, lucide, nécessaire. Dans L’Ère des impostures – Contre la tyrannie des identités, Astrid von Busekist s’attaque à l’un des grands maux..
12 novembre 2025
L’homme qui lit
« Celui qui a pris ses distances est aussi empêtré que celui qui est plongé dans des activités ; son seul avantage sur ce dernier,..
5 novembre 2025
De tout, un peu (36)
Dans la collection “Haute Enfance” chez Gallimard, l’écrivain et essayiste Allen S. Weiss nous offre avec Philosophie de Teddy la suite tant attendue de L’Autobiographie de..
25 octobre 2025
Platon et autour de Platon
À la croisée du mythe et de la pensée, quatre livres paraissent (ou reparaissent) cet automne pour rappeler que la philosophie n’est pas un domaine..
18 octobre 2025
Le Japon en éclats : regards croisés aux Éditions Conférence
Nombre de leurs coutumes sont si étrangères et lointaines des nôtres qu’il semble presque incroyable qu’il puisse y avoir tant d’oppositions chez les gens d’une..
15 octobre 2025
Situation de la poésie
Pour Pierre Perrin de Chassagne Le grand critique littéraire et essayiste italien Alfonso Berardinelli écrit : « Où que l’on pose le regard, le constat est..
4 octobre 2025
De tout, un peu (34)
Dans ce volume dense et émouvant, Jacques Robinet poursuit l’élan intime entamé avec Notes de l’heure offerte (2019), puis affiné dans L’Attente (2023) et La..
1 octobre 2025
Quatre délires autour d’Emma Bovary version 2.0
Être bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu…
27 septembre 2025
Écrire en marchant, penser en silence : les carnets de Chritian Garcin
Lire les carnets de Christian Garcin, c’est entrer dans une pensée qui refuse de séparer l’expérience du monde de sa mise en forme poétique. Depuis..
20 septembre 2025
Écrire ?
111 RAISONS D’ÉCRIRE Pour Paul Lambda alias Paul de Laboulaye 1/ « Écrire ce n’est pas raconter des histoires. » (Marguerite Duras) 2/ « J’aime..
27 août 2025
Le bonheur en chemise blanche ouverte au troisième bouton
Je l’ai croisé. Oui. L’homme. Le visage. L’auteur. Le gourou. L’agent immobilier de l’âme. Celui que des millions de lecteurs surnomment, dans l’intimité de leur..
23 août 2025
Petite chronique du parc Samuel Champlain (3)
Le parc Champlain vu par ses occupants sédentaires C’est moi, la corneille. Je suis là, sur mon promontoire de pierre tiède, à califourchon entre deux..
13 août 2025
Live, mensonges et streaming
En sortant d’un concert de musique de chambre (le Quatuor Ébène), une amie a fait remarquer que l’écoute est collective, c’est un acte accompli en..
23 juillet 2025
Cartographie éclatée de la littérature (II)
Suite et fin de ces aphorismes formant une cartographie kaléidoscopique (non close) de la littérature. Question subsidiaire : et vous, votre amour de la littérature..
19 juillet 2025
Cartographie éclatée de la littérature (I)
Pour Paul de Laboulaye, alias Paul Lambda Emboîtant le pas à Patrick Roegiers dans La traversée des plaisirs (Grasset, 2014), ces aphorismes laconiques forment une..
16 juillet 2025
les carrefours ou les regrets
“Le mystère, le regret, sont aussi des caractères du Beau.” Baudelaire, Fusées. Il est des livres brefs dont la densité excède de loin leur format…
9 juillet 2025
Un abri dans l’ouvert Carnets 2018-2022
Il faut lire les carnets de Françoise Ascal non comme des documents de vie, mais comme les marges vibrantes d’une œuvre poétique profondément unifiée, dont..
5 juillet 2025
Les Moments Littéraires n°54
Une littérature du retrait, du tremblement et de l’interstice : voilà ce que cultive la revue Les Moments littéraires, dans un espace où l’écriture se..
26 juin 2025
De tout, un peu (31)
« Ce ne sont pas les pierres qui sont muettes, ce sont nos oreilles qui sont devenues sourdes. » — Édith de La Héronnière, Histoires..
21 juin 2025
Quoi ma gueule ? (Portrait XXVIII)
Wagner ou rien Pour Brigitte C. Pour Michael C. S. Il m’est souvent arrivé, dans ces dîners où l’on hésite à savoir si..
19 juin 2025
De tout, un peu (30)
« Le style véritable n’est jamais une démonstration : il est l’ombre portée d’une certaine justesse de l’être. » Denis Grozdanovitch Il y a longtemps..
12 juin 2025
L’art de disparaître dans la grâce
C’est grâce à Édith de la Héronnière, merveilleuse introductrice dans Promenade parmi les tons voisins (Isolato, 2007), que j’ai découvert la sprezzatura, cet art du..
5 juin 2025
Proust, c’est moi
Il y a des livres qui naissent d’une passion dévorante, d’autres d’une curiosité intellectuelle. Celui de Catherine Cusset appartient à cette catégorie plutôt rare des..
31 mai 2025
Quoi ma gueule ? Portraits (XXV)
Le ravi de la crèche littéraire Pour répondre à Serge D., en espérant son indulgence. Connaissez-vous cette créature fascinante du biotope littéraire : le blogueur systématiquement..