Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Wabi Sabi
19 août 2023
Akeji, le souffle de la montagne
Être adhérent d’une médiathèque offre parfois la surprise d’expérimenter des services auxquels on n’aurait pas pensé. Ainsi ai-je découvert la possibilité offerte par les bibliothèques..
15 mars 2021
Manivelles et valets
Lorsque j’ai dégagé le livre de son étroit emballage de carton et l’ai ouvert, il s’en est dégagé une senteur étrange, entêtante, un mélange d’odeurs..
24 juillet 2020
Un automne à Kyôto
Après trente ans de l’ère Heisei (1989-2019) le Japon est entré le 1er mai de l’année dernière dans l’ère Reiwa, formule qui a été traduite..
16 juillet 2020
Kyoto song
Première remarque : ce livre je l’ai souvent posé avant de le reprendre. Très bon indicateur de plaisir pris à la lecture : ralentir l’allure,..
9 septembre 2019
Tokyo, le point aveugle
Choses non vues Japon « Quand devant une ville inconnue on s’étonne comme devant un ami qu’on avait oublié, c’est l’image la plus véridique..
4 novembre 2018
Comme la lune au milieu de l’eau
Si la culture japonaise vous semble éloignée, étrange et fermée, alors ce livre est pour vous. Dans Comme la lune au milieu de l’eau, sous-titré..
5 septembre 2018
Ma vie dans les monts
Lorsque j’étais enfant mon grand-père maternel avait l’habitude, le dimanche après-midi, de nous emmener mes sœurs et moi nous promener en forêt. Nous partions dans..
1 décembre 2017
Kyôto – Un monde qui ressemble au monde
Depuis 1984, Gérard Macé a séjourné plusieurs fois au Japon. En 1999, il est resté trois mois à Kyôto, au cours desquels il a écrit..
24 mai 2015
Iki
« Une femme s’avance en kimono. Ses épaules sont légèrement tombantes, comme pour être caressées par le tissu. A la hauteur de son cou, le col..
29 décembre 2014
Le visage crie l’âme
Il y a des regards sous lesquels on se sent mesuré. A leur démesure quelque chose en vous tâche de s’exhausser. « Autrui n’est pas l’incarnation..
25 novembre 2014
« Tokyo saudades » (5)
– Matières et couleurs / Wabi-Sabi L’esprit du « Wabi-Sabi », concept esthétique purement japonais (que la plupart des japonais eux-mêmes sont bien incapables de définir…), est..
31 octobre 2014
Tokyo saudades (1)
Le geste auguste du ramasseur de feuilles (sanctuaire shintô Meiji-jingū à Tokyo). De larges mouvements circulaires, un peu comme un faucheur, le balai quasi horizontal..
25 juin 2011
Wabi Sabi
Le wabi sabi considère également hommes et choses. Ce n’est pas une philosophie humaniste ou humanitaire. Il ne sanctifie ni la vie, ni l’humanité de..
14 avril 2009
Wabi Sabi (2)
Signes de mauvais goût: trop d’objets autour de soi, trop de pinceaux sur l’écritoire, trop de bouddhas sur l’autel domestique, trop de pierres, de plantes..