Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Vies épinglées
25 février 2023
Taisez-vous ! (4)
« La vieillesse est une voyageuse de nuit ; la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel brillant au-dessus de sa..
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
14 janvier 2023
Taisez-vous ! (1)
D’accord, je l’admets, je fais quelque chose qui n’est pas bien. Quelque chose qui n’est pas de bon goût. Intellectuellement. Qu’un intellectuel de bon ton..
17 septembre 2022
Une mère éphémère
Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de ce roman d’Emma Marsantes j’ai eu un mouvement de recul : non, encore une de ces romanceries..
9 juillet 2022
Drôles d’oiseaux
Une chose est certaine, s’il existait une catégorie « écrivain d’investigation », Adrien Le Bihan serait en première place. Il excelle à dénouer les fils..
19 avril 2022
Ecoute, jolie Márcia
[⏱ 9 minutes] Je ne suis pas un grand lecteur de bandes dessinées – même si, comme tout un chacun, je l’ai été (raisonnablement) durant..
12 mars 2022
Temps courbe à Krems
[⏱ 11 minutes] Après le roman Non luogo a procedere (2015) publié en français sous le titre Classé sans suite, (traduit par Jean et Marie-Noëlle..
31 janvier 2022
Notes, notules et notulettes (4)
Projet : faire un éloge de la fissure, de la rimosité (caractère de ce qui est rimeux, du latin rimosa : fente, crevasse) – explorer la..
11 janvier 2022
La nuance
« Tout ce que je ne supporte pas a un nom. Je ne supporte pas les vieux. Leur bave. Leurs lamentations. Leur inutilité. Pire, ceux..
8 novembre 2021
La poésie de la terre ne meurt jamais
On a célébré outre-Manche en février dernier le bicentenaire de John Keats, poète né en 1795 au nord de Londres et décédé à l’âge de..
31 octobre 2021
Figures littéraires de la dépression
Voilà un petit livre à ne pas mettre entre toutes les mains, je veux dire dans toutes les têtes : si vous êtes au plus..
5 septembre 2021
Toujours dans la lune !
« Toujours dans la lune ! » déplorait son instituteur. L’enfant, il est vrai, le regard levé vers la fenêtre, manifestait une fâcheuse propension à..
17 août 2021
Virgin River
Dans la vie il y a des plaisirs coupables parfaitement avouables : je prends un plaisir certain* à regarder la série Virgin River sur Netflix…
27 juillet 2021
La grande dégringolade
Chers lecteurs, chères lectrices, ceci sera la pénultième chronique avant de plonger dans le trou noir du mois d’août, ou si l’on veut le tunnel,..
19 juillet 2021
Délivrez-nous du mâle
S’inscrire dans la tradition orwellienne de la fable philosophique, avec ou sans allégorie, mais délibérément critique, dénonciatrice, beaucoup s’y sont essayés avec plus ou moins..
17 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (IX – Fin)
Je ne descends guère de mon cinquième étage avec vue. Il faut qu’un événement dérange suffisamment mon inertie pour rompre le charme qui me retient..
15 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VIII)
Lui c’est Greg, elle c’est Cloé. Ils n’ont aucun « problème de vie ». C’est l’exemple même du couple idyllique. Ils s’aiment. Ils sont heureux…
13 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VII)
Nous sommes à La halle Saint-Pierre, un ancien marché au pied de la butte Montmartre reconverti en « Centre culturel parisien de l’art brut et..
11 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VI)
– Fasciste. – Idiote. – Tu l’es, tu l’as toujours été. – Non, fichiste à mes heures et vichyste pour l’eau… – Tu as trahis…
9 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (V)
Il était ouvert aux promesses de l’avenir, à la surprise. Quant à savoir s’il aimait Lisbeth, c’était une chose que, dès le début, il ne..
7 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (IV)
Le métro filait à travers le XVIe arrondissement plein de nounous accrochées à leurs voitures d’enfant, de Parisiens bien mis, la plupart assez déplaisants :..
5 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (III)
Tous les samedis soirs, elle revient s’asseoir à la même table d’un bar rouge et secret du quartier de la Muette, à la table même..
3 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (II)
Je m’appelle Bébé, j’ai trois ans et demi, sors à peine du stade du miroir et n’aurais pas encore accès au langage d’après Madame Katzmann,..
1 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (I)
To make of this sketch a romanzetto*. Stendhal Une femme, cheveux mi-longs, bien habillée, monte dans le bus 26 sur les Grands Boulevards. Elle se..