Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Rosebud
5 août 2023
Notes, notules et notulettes (10)
Ce que l’on prend souvent chez autrui pour de la « cool attitude » n’est que de l’indifférence. « Cela vous gêne si je ne regarde pas mon..
29 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (9)
L’été, la saison qui s’écrit au passé. L’eau du lac est indifférente à sa source. Il ne parvenait à se souvenir d’aucune chose à moins..
22 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (8)
Épiménidien l’écrivain qui écrit : « Je n’écris pas. » ou « Je n’écris pas que je n’écris pas. » Dans ce grand ciel triste de fin décembre, le..
15 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (7)
Tous ces talk-shows et autres émissions blablatantes pleines d’experts (pléthore de directeurs de recherche au CNRS et de professeurs à Sciences Po) ne sont là..
8 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (6)
Aux écritures déliantes, la signature vraie. Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. C’était et je voudrais ne pas..
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
7 janvier 2023
Il y a péril en la grandeur
Small is beautiful, too big is ugly ? Chaque jour, notre empathie, notre sens du care – comme on dit, est sollicité : guerre ici,..
11 novembre 2022
LA CIGOGNE
LA CIGOGNE [Traduit du portugais-brésilien par Patrick Corneau] Le bébé ne pesait pas grand chose, pourtant la cigogne était épuisée ; après tout, c’était l’été..
22 octobre 2022
Cauchemar brésilien
Il reste une semaine avant le dernier tour des élections présidentielles brésiliennes, et pour comprendre ce qui va se jouer entre le président sortant et..
7 août 2022
Voyager ?
« Le sage n’est pas celui qui vit le plus vieux mais celui qui voyage. » Proverbe Kirghiz « Tout le malheur des hommes vient d’une seule..
30 juillet 2022
Éloge de l’ennui
Récemment, j’ai reçu ce message de Canal + (ci-dessus) dont l’objet « l’ennui, c’est pas cool… » et le contenu m’ont révulsé ! Étrange..
12 juin 2022
Good Guys
Parfois la réalité capitale du vrai et du faussé, du bien et du mal qui, de quelque manière tourmentent chacun d’entre nous, appelle une..
21 mai 2022
Bad Guys
Je vais parler de deux mauvais esprits – j’aime les bad guys en littérature – je n’approfondirai pas les raisons inconscientes, subconscientes, préconscientes de ce..
13 mai 2022
Monsieur le merle
Pour Jacques Phillips Les beaux jours sont là et ce matin en ouvrant la fenêtre côté cour, j’entends Monsieur le merle : il est..
7 avril 2022
Tambours debout
Ce billet est dédié à Serge Diot. [⏱ 9 minutes] Voilà un livre extrêmement réjouissant. Car nous avons besoin d’être un peu réjouis pour tenir..
4 mars 2022
Proust et la société
[⏱ 10 minutes] Tout ce qui nous vient de Jean-Yves Tadié, proustologue émérite à qui nous devons des études et éditions critiques de référence, est..
20 février 2022
Présence au monde, plaisir d’exister
Sortant des sombres humeurs schopenhaueriennes de Manlio Sgalambro, le nouveau livre de Jean-Pierre Otte, Présence au monde, plaisir d’exister tombait à point pour faire revenir..
31 janvier 2022
Notes, notules et notulettes (4)
Projet : faire un éloge de la fissure, de la rimosité (caractère de ce qui est rimeux, du latin rimosa : fente, crevasse) – explorer la..
19 janvier 2022
La Terre et son satellite
En lisant La Terre et son satellite reçu des éditions de La Baconnière, je n’ai pas pu situer l’âge de Matteo Terzaghi ou plutôt de..
4 novembre 2021
Le Mirage #MeToo
Le courage aujourd’hui ce n’est pas de « balancer » sur les réseaux sociaux ses rancœurs, rancunes et frustrations – cela c’est la petite haine..
3 octobre 2021
Capitale
Deux événements m’amènent à parler de Paris et plus particulièrement d’un livre qui se démarque par l’originalité de son projet : Capitale de Jonathan Siksou..
13 septembre 2021
Alexandre Vialatte – Europe n°1109-1110
On n’en a jamais fini avec les très grands auteurs, longtemps après leur disparition leur œuvre continue à nous tirer la manche et à nous..
5 septembre 2021
Toujours dans la lune !
« Toujours dans la lune ! » déplorait son instituteur. L’enfant, il est vrai, le regard levé vers la fenêtre, manifestait une fâcheuse propension à..
28 août 2021
Piles, colonnes et course ascensionnelle…
Singulière présence (sérendipienne?) que les piles de livres posées ça et là. Étrange côtoiement de textes amis dont la proximité est rassurante, réconfortante comme des..