Patrick Corneau


Projet : faire un éloge de la fissure, de la rimosité (caractère de ce qui est rimeux, du latin rimosa : fente, crevasse) – explorer la fêlure, la brisure, le craquelé, le fendillé au moral comme au physique.

Dans son enseignement on sentait qu’il se servait des mots non pas pour leur sens mais pour leur pouvoir d’intimidation. 

Le vent se calme enfin, un nuage se pose à la surface de l’eau.

Culturel est le contraire de « cultivé ». La frénésie de « culture » semble le contraire de la culture qui est méditation solitaire, acquisition lente et patiente. Le mot même, pris dans le sens de civilisation ou culture de masse, fait fuir. Il annonce le probable anéantissement total des patrons culturels établis par le mercantilisme. Ce qui vient sera sans nul doute du plus, mais rien ne garantit que ce sera du mieux.

Elle m’envoie un mot de rupture au dos d’une carte postale représentant un tableau d’un peintre naïf yougoslave : le texte aurait pu être écrit par Marguerite Yourcenar. Elle avait 22 ans. Cinquante ans plus tard son visage a disparu mais sa déclaration est magnifiquement, terriblement, atrocement vivante.

K. se « révélait » progressivement. Un peu obscure aujourd’hui, davantage le lendemain. Elle se voilait pour disparaître comme le calmar derrière son nuage d’encre. Elle était de ces femmes à qui il en coûte de confier ce qu’elles possèdent de plus précieux à un regard aussi peu digne de confiance que celui d’un homme.

Pour pouvoir dire « Je t’aime », il faut pouvoir croire dans le langage.

Don Juan a recherché toute sa vie une femme qui ne fût pas faite comme les autres.

La facilité avec laquelle il se console de la perte de ses amis l’effraie.

Impossible de trouver un « centre » à ce qu’il est en train d’écrire. Le « je » est en miettes, la plume sautille d’un fragment l’autre. Qu’importe ? Les méandres, eux aussi, font aller le fleuve de l’avant.

« Dans cette immense forêt, pleine de pièges et de dangers, oh regarde, j’ai taillé et éclairci mon cœur. » Augustin, Confession, Livre X.

Dans le TGV de l’autre côté du couloir, il y avait, couché par terre, un chien d’aveugle que sa maîtresse flattait et rassurait par des caresses. Les chiens d’aveugle ont toujours quelque chose de mélancolique. De la nostalgie pour l’animalité qu’on leur a volée ?

J’ai beaucoup pratiqué la lévitation dans ma vie. C’était dans les rêves qui survenaient les nuits de digestion difficile.

Le beau est la forme que prend l’étrange quand l’étrange est sans explication.

Et le mot rose se fana sur ses lèvres.

Taine demande pour ses derniers moments la lecture d’une page de Sainte-Beuve « afin d’entendre quelque chose de clair ».

Il n’y aura pas de procès dans l’affaire Sarah Halimi : le meurtrier a agi en état de légitime démence.

Au lendemain de la Libération, Le Canard enchaîné appela François Mauriac « Saint François des Assises » en raison de son appel à la clémence lors des procès de l’épuration.

Au début du XXe siècle certains immigrants de l’aristocratie japonaise appelaient « étrangers » les habitants du pays où ils étaient venus s’installer.

Comment parvenir à voir du premier coup les choses pour la seconde fois ?

« Jésus dit : lorsque vous saurez prendre le dedans pour le dehors et le dehors pour le dedans, et le haut pour le bas et le bas pour le haut. Et lorsque vous saurez faire du mâle la femelle et de la femelle le mâle… alors vous entrerez dans le royaume de Dieu. » Évangile selon Thomas (écrit apocryphe).

« Lorsque vous tiendrez le bien pour le mal, et le mal pour le bien et la gauche pour la droite et la droite pour la gauche, l’inférieur pour le supérieur et le supérieur pour l’inférieur, c’est alors que vous connaîtrez le royaume. » Actes des Apôtres.

« Loung Chou se plaignait au médecin : « Les louanges ne me réjouissent pas, ni les blâmes ne me chagrinent. Je considère la vie à l’égal de la mort et la richesse à l’égal de la pauvreté. Ma patrie est pour moi comme un pays étranger. C’est pourquoi je me trouve incapable de servir mon Prince comme d’entretenir des rapports normaux avec ma femme et mes enfants. »
« C’est,
dit le médecin Wen Tche, que vous êtes atteint de la sainte sagesse. » »
Tchouang-tseu.

[Ces notes prélevées dans le Grand Chosier de l’auteur n’ont a priori pas de lien(s) entre elles mais le lecteur peut penser le contraire et je ne le démentirai pas…]
Notes, notules et notulettes (1), Notes, notules et notulettes (2), Notes, notules et notulettes (3).

Illustrations : (En médaillon) Le cri de Munch (Inflatable The Scream Doll Zest For Life) / (Dans le billet) CHAÏM SOUTINE (1893-1943) : Les Oranges sur fond vert, 1916, Huile sur toile, Donation M. et L. Cligman, Abbaye de Fontevraud, photographie ©LeLorgnonmélancolique.

Prochain billet le 4 février.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau