Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Ecriture
9 septembre 2023
Georges Perros et la littérature
Lu dans Échancrures de Georges Perros chez Calligrammes (1982). – Sur l’ÉCRITURE : « Il faut se cacher pour écrire. Parce qu’écrire nous met à..
26 août 2023
Chronique de la vie qui passe
Tout passe, même l’été, la saison qui s’écrit au passé. Précédemment parues il y a dix ans aux éditions de la Différence, voici rééditées par..
5 août 2023
Notes, notules et notulettes (10)
Ce que l’on prend souvent chez autrui pour de la « cool attitude » n’est que de l’indifférence. « Cela vous gêne si je ne regarde pas mon..
29 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (9)
L’été, la saison qui s’écrit au passé. L’eau du lac est indifférente à sa source. Il ne parvenait à se souvenir d’aucune chose à moins..
22 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (8)
Épiménidien l’écrivain qui écrit : « Je n’écris pas. » ou « Je n’écris pas que je n’écris pas. » Dans ce grand ciel triste de fin décembre, le..
15 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (7)
Tous ces talk-shows et autres émissions blablatantes pleines d’experts (pléthore de directeurs de recherche au CNRS et de professeurs à Sciences Po) ne sont là..
8 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (6)
Aux écritures déliantes, la signature vraie. Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. C’était et je voudrais ne pas..
10 juin 2023
Fragments du journal intime de Dieu
Je viens d’apprendre que selon le cosmologue Paul Sutter, professeur d’astrophysique à l’université Stony Brooks de New York, la galaxie se dirige vers quelque chose..
20 mai 2023
De tout, un peu (10)
Entre avril et mai de l’année 1875, vagabondant à travers l’Italie à demi mort de faim, Rimbaud est hébergé, nourri et soigné un mois durant..
13 mai 2023
Je cherchais un pays
C’est un très beau livre que nous offre Jean-Pierre Ferrini avec Je cherchais un pays aux Éditions Le temps qu’il fait. Un livre comme je..
10 mai 2023
Comprendre – Petite anthologie provisoire
Pour Paul De Laboulaye « Non ridere, nec lugere, neque detestari, sed intelligere » [Ne pas rire, ne pas se lamenter, ne pas haïr, mais comprendre], Spinoza,..
6 mai 2023
L’arrière-saison des lucioles
« Ne te soucie pas de ta trace. Tu es seul à ne pouvoir l’effacer. » Edmond Jabès Avec L’arrière-saison des lucioles Henri Raczymow nous..
29 avril 2023
Otium poétique
« La poésie ? Pouvoir se passer de dieu comme de la vérité. » Jean-Luc Sarré, Comme si rien ne pressait. Notre époque peut-elle prendre encore le..
15 avril 2023
Mélancolitudes
Il y a des livres dont on sait, passé la troisième page, qu’on les relira, qu’on y reviendra, qu’on creusera la marque qu’ils viennent de..
8 avril 2023
Deux résistants
En refermant le dernier roman d’Alexis Legayet Ainsi parlait Célestine, m’est revenu en mémoire une phrase terrible de Chateaubriand sur l’enfance et ses pulsions de..
18 mars 2023
Armand Robin le veilleur éveilleur
(⏱Temps de lecture : 14 minutes) Polyglotte parlant une vingtaine de langues, Armand Robin (1912-1961) a passé une grande partie de sa vie à l’écoute..
11 mars 2023
De tout, un peu (8)
(⏱Temps de lecture : 12 minutes) Vivre à Rome, pendant des années, en partageant au jour le jour la vie des Romains, c’est découvrir une..
4 mars 2023
Alexandre Vialatte correspondant de guerre
(⏱Temps de lecture : 10 minutes) Les amis d’Alexandre Vialatte viennent de publier le 48ème Cahier de l’association qui reprend les textes inédits qu’Alexandre Vialatte..
25 février 2023
Taisez-vous ! (4)
« La vieillesse est une voyageuse de nuit ; la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel brillant au-dessus de sa..
18 février 2023
De tout, un peu (7)
(⏱Temps de lecture : 9 minutes) J’aime beaucoup les miscellanées (il m’est arrivé d’en commettre), ces surprises cueillies ça et là selon l’humeur et l’occasion…
4 février 2023
Alice et Noémi
Quand j’ai lu Noémi Lefebvre pour la première fois, j’ai senti quelque chose de rare chez un bibliophage – une sorte de crainte et tremblement..
21 janvier 2023
Taisez-vous ! (2)
Le billet ci-dessous a été écrit en décembre 2017. Si je le redonne en l’actualisant, soit plus de 5 années plus tard, cela tient au..
3 décembre 2022
La deuxième épée
Peter Handke est l’un de mes écrivains préférés, je le lis depuis la parution de son roman Le malheur indifférent – Wunschloses Unglück, 1972, publié..
26 novembre 2022
Lettres de Ponce Pilate
« L’essentiel échappe à la succession historique. » Ce sont les derniers mots de Le Dieu Kairos un précédent récit de Didier Laroque. Ils pourraient servir à résumer l’esprit de..