Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Célébrations
12 juin 2022
Good Guys
Parfois la réalité capitale du vrai et du faussé, du bien et du mal qui, de quelque manière tourmentent chacun d’entre nous, appelle une..
13 mai 2022
Monsieur le merle
Pour Jacques Phillips Les beaux jours sont là et ce matin en ouvrant la fenêtre côté cour, j’entends Monsieur le merle : il est..
5 mai 2022
Proust du côté juif
Nous savions que Jeanne Weil, la mère de Marcel Proust, était juive et qu’elle s’était mariée hors de sa communauté, sans rompre avec elle. Nous..
3 avril 2022
Bernard Frank for ever
[⏱ 11 minutes] Le hasard d’un séjour dans la maison familiale m’a remis entre les mains un des derniers ouvrages de Bernard Frank – Solde..
1 avril 2022
1er avril
Depuis 72 ans, chaque 1er avril le Lorgnon ne fait RIEN. Il reste vacant, fait un pas de côté. Ayant survécu à son « enfer..
28 mars 2022
Néo-Romantiques 1926-1972
[⏱ 7 minutes] Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, au cours du XXe siècle, la « peinture rétinienne » comme l’appelait Duchamp – autrement dit..
20 mars 2022
Le nuage, l’horizon
[⏱ 14 minutes] De 1838 à 1862, Baudelaire a cherché à cerner, à partir de certains accidents atmosphériques, un faisceau de valeurs qui se déclinent..
8 mars 2022
Donc c’est non
[⏱ 11 minutes] Sauf exceptions qui se comptent sur les doigts de la main, quel est le rêve inavoué de tout écrivain qui publie ?..
16 février 2022
Manlio Sgalambro
C’est sur la recommandation de l’écrivain luxembourgeois Lambert Schlechter (merci à lui !) que je viens d’explorer l’œuvre de Manlio Sgalambro (1924-2014) philosophe sicilien, écrivain..
12 février 2022
Vialatte forever
« Très vite trop de Vialatte nuit. Il en faut mais à suffisance » prévient Patrick Cloux dans la présentation qu’il donnait en 2001 pour Chroniques..
31 janvier 2022
Notes, notules et notulettes (4)
Projet : faire un éloge de la fissure, de la rimosité (caractère de ce qui est rimeux, du latin rimosa : fente, crevasse) – explorer la..
23 janvier 2022
Ainsi parlait Montaigne
C’est un tour de force qu’a réalisé Gérard Pfister avec Ainsi parlait Montaigne que viennent de publier les éditions Arfuyen : arriver à faire une..
Cahiers de L’Herne : Pascal Quignard et Hannah Arendt
Le couronnement de l’écrivain, l’accession au titre de « grantécrivain » se ferait-il par l’entrée dans de prestigieuses collections comme la Pléiade ou les Cahiers de L’Herne..
18 décembre 2021
Le Chant du possible – Écrire le jazz
Le jazz est ce genre de musique dont on ne sait que faire, ni que penser tant dans le milieu intellectuel ou honnêtement cultivé que..
14 décembre 2021
Réparer l’eau
Polytechnicien, Olivier Rey est chercheur à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques et enseigne la philosophie à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Auteur de..
7 décembre 2021
Clarice Lispector toujours !
L’Actualité lispectorienne est décidément riche en ce début décembre : parallèlement à la parution de l’imposante Correspondance, les éditions des femmes-Antoinette Fouque après avoir publié..
30 novembre 2021
L’Atelier du roman 107 : John Cooper Powys
Il suffit qu’une nouvelle livraison de L’Atelier du roman arrive dans ma boîte aux lettres pour que le ciel grisaillou sur les toits grisaillou plombant..
26 novembre 2021
Continent’ Italia
L’écrivain, érudit, traducteur (Ceronetti) et éditeur Samuel Brussell dont j’avais beaucoup aimé Alphabet triestin aux éditions de La Baconnière, nous propose avec Continent’ Italia chez..
22 novembre 2021
Ce qui est unique chez Baudelaire
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821. Pour le bicentenaire du poète des Fleurs du mal, quelques institutions ont organisé des manifestations pour marquer l’événement. Ainsi..
18 novembre 2021
Albert Caraco désensablé (2)
Pour les individus qui l’ont approché, Albert Caraco – doux, courtois et malicieux dans le privé – reste une personnalité fascinante, omnisciente, aux fortes intuitions..
16 novembre 2021
Albert Caraco désensablé (1)
Il faut lire et sans cesse relire les textes, désensabler les statues, les débarrasser des lectures parfois superficielles parce que circonstancielles, les nettoyer des scories..
12 novembre 2021
Le poète est sous l’escalier
Quand je prends la plume pour encenser un livre, j’ai toujours peur que le lecteur ne se récrie : « encore un ? » et..
8 novembre 2021
La poésie de la terre ne meurt jamais
On a célébré outre-Manche en février dernier le bicentenaire de John Keats, poète né en 1795 au nord de Londres et décédé à l’âge de..