Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Célébrations
26 février 2021
Des avantages d’être ingénu
Puisque j’en suis à remettre mes pas dans ceux ou plutôt à la suite de ceux de quelques sommités ayant conformé mes goûts et couleurs..
22 février 2021
Paul Morand – suite sans fin
Avertissement : cette chronique pourra paraître ‘affligeante’ à certains esprits orthonormés par le politiquement correct, nous l’assumons pleinement et invitons ces derniers à quitter cette page..
18 février 2021
Tais-toi
Paul Morand (1888-1976) demeure une énigme en caractères d’imprimerie. Les silences de ce bouddha étaient légendaires. Quand il s’ennuyait à un dîner, on raconte qu’il..
14 février 2021
Recette
Entre deux lectures, entre deux chroniques, je me retrouve vacant (lat. vacans, part. prés. de vacare « être vide, inoccupé »). Autrement dit, en panne..
2 février 2021
Ainsi parlait Marcel Proust
Proust est à lui seul, a-t-on dit, toute la littérature comme Bach est à lui seul toute la musique. On trouve dans son œuvre toute..
9 janvier 2021
Alphabet Triestin
Je ne connais pas Trieste, n’y suis jamais allé mais rêve d’y faire un voyage sentimental et littéraire comme je l’ai fait par le passé..
1 janvier 2021
Ce sont là, dit-il, des idées désespérantes…
Profitons de ce premier jour de l’année nouvelle pour nous élever au-dessus de la couche gazeuse. Délaissons nos masques, nos larmes et nos alarmes pour..
19 décembre 2020
Nuages
Les nuages paissent dans le ciel bleu acide C’est-à-dire qu’ils passent et y pissent du blanc À foison, font un foin de silence tonnant, De..
15 décembre 2020
La chambre aux secrets
J’en reviens toujours à l’essai de Cynthia Fleury et aux voies de sortie du ressentiment parmi lesquelles la philosophe compte l’admiration telle qu’elle fut défendue et..
7 décembre 2020
L’humanisme du rire
Comme l’a montré récemment Cynthia Fleury la vie est manque, contraintes liées au manque, dureté du chemin de l’individuation en marche pour le combler, inconnue..
21 novembre 2020
La passante du bus 26
Cette passante s’est échappée de mon roman… saisissez-la avant qu’elle ne disparaisse à nouveau dans la foule des Grands Boulevards. Une jeune femme, cheveux courts,..
13 novembre 2020
Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes
Lorsque j’ai reçu ces Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes, 1900-2020 des Éditions La Bibliothèque, après l’avoir soupesé, humé, tourné, retourné, feuilleté, lu..
9 novembre 2020
Songes et Fables
Songes et fables je crée sur papier et tandis qu’à ces fables et songes ornés et dessinés je prends si grande part, tel un fou..
28 octobre 2020
Marlyne Blaquart, peintre
Il est très facile de dénigrer l’art contemporain, il est plus difficile d’honorer la tradition, de défendre l’art hérité, la transmission « en conscience »..
20 octobre 2020
Clarice Lispector for ever
On n’en a jamais fini avec Clarice Lispector, la « princesse de la langue portugaise » et c’est heureux ! Le hasard du calendrier fait..
16 octobre 2020
Habiter poétiquement le monde
Dans Les Grèves, Jean Grenier dit détester « les écrivains qui croient avoir un style et qui n’ont qu’une manière et même un procédé. »..
7 octobre 2020
Maurice Nadeau for ever
Les années Combat 1945-1951 constituaient en 2018 le premier des trois volumes de Soixante ans de journalisme littéraire de Maurice Nadeau publiés par Gilles Nadeau..
29 septembre 2020
Ainsi parlait André Suarès
Grâce à Antoine de Rosny, dont il est l’un des meilleurs spécialistes actuels, Suarès est désensablé avec bonheur dans le 26ème volume de la belle..
13 septembre 2020
Un mauvais esprit
« Ce que les livres nous conseillent, c’est de retourner à la bibliothèque, ce que veut la musique c’est qu’on se remette à jouer. »..
1 septembre 2020
Histoire du fils
La vie des familles n’est pas un long fleuve tranquille où l’on se laisse indolemment porter. On ne le descend pas quiètement comme Rimbaud les..
9 août 2020
Histoires d’œil III – Lire un livre
Quand j’étais enfant, j’aimais être seul avec un livre. Lecteur impénitent donc, j’entendais de la part des adultes de prudentes mises en garde : ne..
24 juillet 2020
Un automne à Kyôto
Après trente ans de l’ère Heisei (1989-2019) le Japon est entré le 1er mai de l’année dernière dans l’ère Reiwa, formule qui a été traduite..
16 juillet 2020
Kyoto song
Première remarque : ce livre je l’ai souvent posé avant de le reprendre. Très bon indicateur de plaisir pris à la lecture : ralentir l’allure,..
8 juillet 2020
L’Atelier du roman n° 100 Milan Kundera
Voilà vingt-sept ans que la revue L’Atelier du roman existe. Presque trente ans que Lakis Proguidis dépense une formidable et opiniâtre énergie à analyser au..