Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Philosophie
19 mars 2021
La chapelle de la rue Blomet
Il y a dans ces 90 pages un charme indéniable qui, je l’espère touchera aussi le lecteur. Charme poignant ajouterai-je, car il nous vient d’un..
2 février 2021
Ainsi parlait Marcel Proust
Proust est à lui seul, a-t-on dit, toute la littérature comme Bach est à lui seul toute la musique. On trouve dans son œuvre toute..
13 janvier 2021
Humanoscepticisme
Trois belles et ascendantes manifestations d’humanoscepticisme qui, selon le principe bien connu de l’homéopathie (ou du pharmakon grec à la fois remède et poison), donnent..
1 janvier 2021
Ce sont là, dit-il, des idées désespérantes…
Profitons de ce premier jour de l’année nouvelle pour nous élever au-dessus de la couche gazeuse. Délaissons nos masques, nos larmes et nos alarmes pour..
3 décembre 2020
Ci-git l’amer. Guérir du ressentiment
Il m’a toujours semblé que seuls les philosophes qui abordaient la nature humaine sous l’angle psychodynamique* avaient quelque raison d’être lus. Autrement dit, il est..
29 novembre 2020
La princesse et le pangolin
Certes tout va mal. Mais cela vaut-il la peine de se mettre martel en tête ? de se taper la tête contre les murs (au..
25 novembre 2020
Un trop humain virus
Pendant que les scientifiques travaillent à mettre au point le vaccin contre le Covid-19, que la course entre les laboratoires s’intensifie pour décrocher le superjackpot,..
21 novembre 2020
La passante du bus 26
Cette passante s’est échappée de mon roman… saisissez-la avant qu’elle ne disparaisse à nouveau dans la foule des Grands Boulevards. Une jeune femme, cheveux courts,..
17 novembre 2020
La Photo numérique, une force néo-libérale
Le déluge informationnel est désormais une vieille scie de notre postmodernité. Moins si l’on considère qu’il est essentiellement un déferlement d’images photos numériques dont on..
3 octobre 2020
Le bonheur, sa dent douce à la mort
Je l’avais vue à La Grande Librairie sur France 5 – je n’aime pas cette émission mais pour une fois il se passait quelque chose..
21 septembre 2020
L’Homme aux trois lettres
Ouvrir un texte de Pascal Quignard qui ne soit pas un roman pose d’emblée au lecteur la question de sa lecture et de son usage…
16 août 2020
Histoires d’œil IV – Photographier
« On photographie des choses pour se les chasser de l’esprit. » Kafka Je reçois régulièrement des ouvrages de photographie – monographies ou essais –..
30 juin 2020
Le bobovarysme d’Adèle Van Reeth
Pour moi, Adèle Van Reeth, c’est la voix de la philosophie à la radio : je connais et apprécie depuis 2011 son émission « Les chemins..
10 juin 2020
Faut-il (dés)ensabler René Girard ?
Dans ma présentation de Tout est accompli j’ai pointé la critique des thèses de René Girard par Yannick Haenel, François Meyronnis et Valentin Retz. La..
6 juin 2020
Tout est accompli
Il y a un an, lorsque ce fabuleux livre à trois mains et trois têtes est sorti chez Grasset, je ne sais pourquoi, je l’ai..
20 avril 2020
Baudrillard For Ever
Dans ses excès comme dans ses géniales intuitions, la réflexion de Baudrillard demeure précieuse. Avec un détachement ironique, un rien mélancolique, elle pointe les dérives..
16 avril 2020
Jardins et routes, journal 1939-1940
J’avais primitivement intitulé cette chronique « Relire Jünger ». Et puis à la réflexion, je me suis rendu compte que si je l’avais déjà un peu lu,..
12 avril 2020
LE LIVRE
Il y a des phrases en littérature comme en philosophie qui sont comme des morceaux de sparadrap qui collent à la semelle : impossible de..
11 janvier 2020
Les vaches
« Je ne suis rien, je peux tout me permettre » disait Witold Gombrowicz (1904-1969), ce grand humoriste et sublime provocateur, dont l’œuvre demeure plus..
7 janvier 2020
Le Monde du silence
« Il semble que le dernier reste de silence existant encore doive être refoulé, qu’ordre ait été donné d’arrêter le silence dans chaque homme et dans..
2 janvier 2020
Relire le relié
Pour une fois, je ne ferai aucun commentaire* d’un livre qui est l’aboutissement d’une vie, qui est l’ultime message en forme de testament (ou de..
18 décembre 2019
Les avalanches de Sils-Maria
Jamais Michel Onfray n’est aussi bon que lorsqu’il reste sur son « cœur de cible », la philosophie. Quand il s’en éloigne et c’est devenu chez lui,..
14 décembre 2019
L’envie
« Tantôt je peins en un récit La sotte vanité jointe avecque l’envie, Deux pivots sur qui roule aujourd’hui notre vie. » La Fontaine C’est en lisant..
28 novembre 2019
Indignation totale
Souvenez-vous, c’était en 2010, lorsque Stéphane Hessel publia Indignez-vous ! Ce pamphlet rencontra un immense succès. Il voulait bousculer les immobilismes politiques et interpeller les bonnes..