Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Livres
16 avril 2021
Éloge du mauvais lecteur
Un ami à qui j’avais offert un de mes livres, m’avoua que c’était le genre d’ouvrage « qu’il n’aurait jamais lu s’il n’avait connu l’auteur…
4 avril 2021
La bonne vie
Il y a quelques jours, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un tout petit livre envoyé par un éditeur belge au nom on ne..
31 mars 2021
Serge
Je suis peu attiré par les écrivains mainstream, ceux qui sont périodiquement à la mode – périodiquement voulant dire possédant un jeton de présence dans..
27 mars 2021
Bonjour, Monsieur Courbet
Philippe Jaccottet nous a quitté dans la nuit du 24 février. Ce grand poète reconnu et célébré aux quatre coins du monde laisse ceux, nombreux, qui..
23 mars 2021
Dames de coeur et d’ailleurs
Voilà un livre qui en étonnera plus d’un. Dames de cœur et d’ailleurs vient d’une autre planète. Son propos nous vient d’une époque qui, parce..
19 mars 2021
La chapelle de la rue Blomet
Il y a dans ces 90 pages un charme indéniable qui, je l’espère touchera aussi le lecteur. Charme poignant ajouterai-je, car il nous vient d’un..
15 mars 2021
Manivelles et valets
Lorsque j’ai dégagé le livre de son étroit emballage de carton et l’ai ouvert, il s’en est dégagé une senteur étrange, entêtante, un mélange d’odeurs..
26 février 2021
Des avantages d’être ingénu
Puisque j’en suis à remettre mes pas dans ceux ou plutôt à la suite de ceux de quelques sommités ayant conformé mes goûts et couleurs..
22 février 2021
Paul Morand – suite sans fin
Avertissement : cette chronique pourra paraître ‘affligeante’ à certains esprits orthonormés par le politiquement correct, nous l’assumons pleinement et invitons ces derniers à quitter cette page..
10 février 2021
Les couleurs de l’ennui
Est-ce une certaine forme d’ennui qui pousse à la sérendipité ? Laquelle peut s’avérer parfois heureuse ? Toujours est-il que les hasards de l’errance numérique..
29 janvier 2021
Barques renversées
Lorsque j’ai reçu ce petit livre de 96 pages, j’en ai été ravi au premier coup d’œil par le format modeste 13,5 x 19,5cm, la..
25 janvier 2021
Ici pour aller ailleurs
Cher lecteur, qui que tu sois, un régulier (abonné, cela va de soi), un épisodique néanmoins fidèle, un passant genre « tiens y’avait de la lumière,..
17 janvier 2021
Le bruit de la liberté
Séduit par le titre mais un peu inquiet à la lecture de la 4ème de couverture où l’on nous dit que l’auteur, Frédérique Germanaud, se..
19 décembre 2020
Nuages
Les nuages paissent dans le ciel bleu acide C’est-à-dire qu’ils passent et y pissent du blanc À foison, font un foin de silence tonnant, De..
7 décembre 2020
L’humanisme du rire
Comme l’a montré récemment Cynthia Fleury la vie est manque, contraintes liées au manque, dureté du chemin de l’individuation en marche pour le combler, inconnue..
3 décembre 2020
Ci-git l’amer. Guérir du ressentiment
Il m’a toujours semblé que seuls les philosophes qui abordaient la nature humaine sous l’angle psychodynamique* avaient quelque raison d’être lus. Autrement dit, il est..
29 novembre 2020
La princesse et le pangolin
Certes tout va mal. Mais cela vaut-il la peine de se mettre martel en tête ? de se taper la tête contre les murs (au..
25 novembre 2020
Un trop humain virus
Pendant que les scientifiques travaillent à mettre au point le vaccin contre le Covid-19, que la course entre les laboratoires s’intensifie pour décrocher le superjackpot,..
21 novembre 2020
La passante du bus 26
Cette passante s’est échappée de mon roman… saisissez-la avant qu’elle ne disparaisse à nouveau dans la foule des Grands Boulevards. Une jeune femme, cheveux courts,..
13 novembre 2020
Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes
Lorsque j’ai reçu ces Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes, 1900-2020 des Éditions La Bibliothèque, après l’avoir soupesé, humé, tourné, retourné, feuilleté, lu..
9 novembre 2020
Songes et Fables
Songes et fables je crée sur papier et tandis qu’à ces fables et songes ornés et dessinés je prends si grande part, tel un fou..
5 novembre 2020
L’obstination du perce-neige
Lorsque j’ai reçu ce petit livre de Françoise Ascal ce fut une joie de pouvoir retrouver une prose amicale si ce n’est amie. Je ne..
1 novembre 2020
Ollivia
Voici Ollivia, c’est un roman ou plutôt une « romance pour décourager les rossignols » dont le dénouement est inattendu… À paraître en librairie le vendredi..
28 octobre 2020
Marlyne Blaquart, peintre
Il est très facile de dénigrer l’art contemporain, il est plus difficile d’honorer la tradition, de défendre l’art hérité, la transmission « en conscience »..