Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Pieux oublis
28 août 2024
Quoi ma gueule ? « Portraits » (XII)
C’est l’été, l’époque des grandes transhumances, des longs après-midi sous un parasol ou l’ombre bienfaisante d’une frondaison. Sortons nos pinceaux et notre boîte à couleurs..
3 juin 2023
Auschwitz Graffiti
Ce que j’aime chez Adrien Le Bihan dont j’ai déjà présenté quelques livres, c’est l’art qu’il a de soulever avec élégance – mais détermination –..
18 février 2023
De tout, un peu (7)
(⏱Temps de lecture : 9 minutes) J’aime beaucoup les miscellanées (il m’est arrivé d’en commettre), ces surprises cueillies ça et là selon l’humeur et l’occasion…
14 janvier 2023
Taisez-vous ! (1)
D’accord, je l’admets, je fais quelque chose qui n’est pas bien. Quelque chose qui n’est pas de bon goût. Intellectuellement. Qu’un intellectuel de bon ton..
2 juillet 2022
Vers, dans le paysage
Qui peut parler du paysage ? Les peintres ? Non, ils peignent, c’est là leur devoir et leur gloire. Les écrivains ? Oui, certains, et..
28 mars 2022
Néo-Romantiques 1926-1972
[⏱ 7 minutes] Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, au cours du XXe siècle, la « peinture rétinienne » comme l’appelait Duchamp – autrement dit..
16 mars 2022
L’irréductibilité de Byung-Chul Han
[⏱ 15 minutes] Auteur d’une vingtaine d’ouvrages – parmi lesquels Dans la nuée (2015), La Société de transparence (2017), Amusez-vous bien ! (2019), L’Expulsion de..
16 février 2022
Manlio Sgalambro
C’est sur la recommandation de l’écrivain luxembourgeois Lambert Schlechter (merci à lui !) que je viens d’explorer l’œuvre de Manlio Sgalambro (1924-2014) philosophe sicilien, écrivain..
2 janvier 2022
Autant en porte le vent
Dans les Entretiens qu’il a accordés à Michel Archimbaud (Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Lattès, 1992), Francis Bacon disait que le plus difficile pour un..
14 décembre 2021
Réparer l’eau
Polytechnicien, Olivier Rey est chercheur à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques et enseigne la philosophie à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Auteur de..
18 novembre 2021
Albert Caraco désensablé (2)
Pour les individus qui l’ont approché, Albert Caraco – doux, courtois et malicieux dans le privé – reste une personnalité fascinante, omnisciente, aux fortes intuitions..
16 novembre 2021
Albert Caraco désensablé (1)
Il faut lire et sans cesse relire les textes, désensabler les statues, les débarrasser des lectures parfois superficielles parce que circonstancielles, les nettoyer des scories..
3 octobre 2021
Capitale
Deux événements m’amènent à parler de Paris et plus particulièrement d’un livre qui se démarque par l’originalité de son projet : Capitale de Jonathan Siksou..
31 juillet 2021
Géricault ou le malheur pleine face
Pourquoi cette peinture me hante-t-elle ainsi ? C’est comme si l’image de l’homme au regard ébahi me pinçait entre deux doigts invisibles. Quels sont ces..
30 juin 2021
Grenieriana (2)
Le 5 mars dernier la ville de Bourg-la-Reine a commémoré le cinquantenaire de la disparition de Jean Grenier 1898 – 1971. Jean Grenier avait élu..
15 mars 2021
Manivelles et valets
Lorsque j’ai dégagé le livre de son étroit emballage de carton et l’ai ouvert, il s’en est dégagé une senteur étrange, entêtante, un mélange d’odeurs..
10 février 2021
Les couleurs de l’ennui
Est-ce une certaine forme d’ennui qui pousse à la sérendipité ? Laquelle peut s’avérer parfois heureuse ? Toujours est-il que les hasards de l’errance numérique..
21 janvier 2021
Examens d’ignorance
On a parfois tendance à penser que les principes d’éducation étaient par le passé tout de sévérité, d’exigence voire faits de brimades sadiques pour l’esprit..
9 janvier 2021
Alphabet Triestin
Je ne connais pas Trieste, n’y suis jamais allé mais rêve d’y faire un voyage sentimental et littéraire comme je l’ai fait par le passé..
1 janvier 2021
Ce sont là, dit-il, des idées désespérantes…
Profitons de ce premier jour de l’année nouvelle pour nous élever au-dessus de la couche gazeuse. Délaissons nos masques, nos larmes et nos alarmes pour..
27 décembre 2020
Ceci est un conte de Noël vrai…
Pour Jérôme T. Je remontais la rue des Pyrénées à Paris et passant devant la célèbre boulangerie Ganachaud, dite Gana, je vis une petite fille..
13 novembre 2020
Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes
Lorsque j’ai reçu ces Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes, 1900-2020 des Éditions La Bibliothèque, après l’avoir soupesé, humé, tourné, retourné, feuilleté, lu..
28 octobre 2020
Marlyne Blaquart, peintre
Il est très facile de dénigrer l’art contemporain, il est plus difficile d’honorer la tradition, de défendre l’art hérité, la transmission « en conscience »..
16 octobre 2020
Habiter poétiquement le monde
Dans Les Grèves, Jean Grenier dit détester « les écrivains qui croient avoir un style et qui n’ont qu’une manière et même un procédé. »..