Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Pieux oublis
10 février 2021
Les couleurs de l’ennui
Est-ce une certaine forme d’ennui qui pousse à la sérendipité ? Laquelle peut s’avérer parfois heureuse ? Toujours est-il que les hasards de l’errance numérique..
21 janvier 2021
Examens d’ignorance
On a parfois tendance à penser que les principes d’éducation étaient par le passé tout de sévérité, d’exigence voire faits de brimades sadiques pour l’esprit..
9 janvier 2021
Alphabet Triestin
Je ne connais pas Trieste, n’y suis jamais allé mais rêve d’y faire un voyage sentimental et littéraire comme je l’ai fait par le passé..
1 janvier 2021
Ce sont là, dit-il, des idées désespérantes…
Profitons de ce premier jour de l’année nouvelle pour nous élever au-dessus de la couche gazeuse. Délaissons nos masques, nos larmes et nos alarmes pour..
27 décembre 2020
Ceci est un conte de Noël vrai…
Pour Jérôme T. Je remontais la rue des Pyrénées à Paris et passant devant la célèbre boulangerie Ganachaud, dite Gana, je vis une petite fille..
11 décembre 2020
L’art et la morale
L’époque n’est plus à l’érection mais à la chute des statues – celles des gêneurs, des dérangeurs, disons des « méchants » – au nom..
13 novembre 2020
Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes
Lorsque j’ai reçu ces Heures de Paris : les nouvelles minutes parisiennes, 1900-2020 des Éditions La Bibliothèque, après l’avoir soupesé, humé, tourné, retourné, feuilleté, lu..
28 octobre 2020
Marlyne Blaquart, peintre
Il est très facile de dénigrer l’art contemporain, il est plus difficile d’honorer la tradition, de défendre l’art hérité, la transmission « en conscience »..
16 octobre 2020
Habiter poétiquement le monde
Dans Les Grèves, Jean Grenier dit détester « les écrivains qui croient avoir un style et qui n’ont qu’une manière et même un procédé. »..
29 septembre 2020
Ainsi parlait André Suarès
Grâce à Antoine de Rosny, dont il est l’un des meilleurs spécialistes actuels, Suarès est désensablé avec bonheur dans le 26ème volume de la belle..
22 juin 2020
Ode aux nuages
Je n’aime pas le ciel bleu. Je veux dire uniformément bleu – bleu et glorieux à périr. Un ciel serein, un peu serin il faut..
3 juin 2020
HISTOIRE BIEN FRANÇAISE
HISTOIRE BIEN FRANÇAISE Je vais vous conter une manière de short story. Elle advint à l’un de mes pals, un de mes potes, quoi, tantôt..
30 mai 2020
Comment lire un livre
COMMENT LIRE UN LIVRE I / L’inattention est la manière la plus répandue de lire un livre sauf que la plupart des livres aujourd’hui ne..
14 mai 2020
Servant(e)s au grand cœur
Il y aurait beaucoup à dire sur celles et ceux qui vivent dans l’ombre du gran-t-écrivain ou du gran-t-artiste, ombres elles-mêmes mais agissantes, épousant avec..
7 mai 2020
La Machine s’arrête
Imaginons un monde où l’ensemble de la population mondiale est interconnectée au moyen d’une tablette électronique : plus besoin de sortir pour voir des films,..
1 mai 2020
De la méchanceté (I)
Dans un article assez bien tourné sur Nathalie Sarraute (1900-1999) dans La Nouvelle Quinzaine Littéraire (avril 2020) Jean Daive souligne une certaine malveillance prégnante dans..
30 avril 2020
Mouches du coche
Le nuage vibrionnant des mouches du coche ne cessant de s’épaissir autour de l’attelage « déconfinement » (tiens, mon clavier a failli écrire « déconfiture »…) qui tire à..
27 avril 2020
Choléra
« La gaieté clarifie l’esprit, surtout la gaieté littéraire. » disait Joubert. Lorsque le confinement fut installé, on a pu voir dans les journaux des..
25 avril 2020
Coquelicots
Coquelicots Depuis Paris jusqu’à la mer, au fond de la Normandie, le fleuve rouge des coquelicots vous accompagne. Il déborde çà et là et s’étend..
20 avril 2020
Baudrillard For Ever
Dans ses excès comme dans ses géniales intuitions, la réflexion de Baudrillard demeure précieuse. Avec un détachement ironique, un rien mélancolique, elle pointe les dérives..
23 mars 2020
Viralité
Bizarrement il aura fallu le passage obligé vers l’isolement sanitaire, le repli prophylactique imposé par la pandémie pour favoriser la (re)découverte d’une forme de vie..
11 mars 2020
Apocalypse
Le train du monde prend une pente de désastre telle qu’il n’est plus temps de parler de décadence, de déclin comme, au fond, il fut..
28 février 2020
Femmes savantes
Tiens et si l’on parlait des femmes ? Non, pas des féministes, ni des femen, ni des voix imprécatoires qui dénoncent, vilipendent, abominent… Non, des..
31 janvier 2020
La célébrité
Dans l’émission Répliques du 11 janvier où Alain Finkielkraut débattait avec ses deux invités Antoine Lilti* et Roger Pol Droit** de « L’héritage des Lumières..