Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Hésychia
30 novembre 2024
Droits de l’âme et vertus de l’amitié
“Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?” Franz Kafka..
14 septembre 2024
Altitudes spirituelles
Qui s’étourdit de Dieu sans se soucier des hommes s’égare assurément. Jacques Robinet, La nuit des sources. Voici sans doute le livre le plus outrageusement..
27 avril 2024
Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas
C’est en lisant la chronique d’Emmanuel Godo dans La Croix (“Le pain-parole”, 27 mars) que j’ai eu envie de lire le dernier ouvrage de Marie..
23 décembre 2023
Dévoilement du Messie : un non-conte de Noël
Demain soir nous allons fêter la naissance de Jésus, le Messie chrétien. Il n’est peut-être pas inutile pour les chrétiens (de religion et/ou de culture)..
28 octobre 2023
Craignez-moi !
Il y a fort longtemps, un ami qui s’y connaissait en rivalités mimétiques – au point de s’y être imprudemment laissé enfermer – m’avait prévenu..
9 septembre 2023
Georges Perros et la littérature
Lu dans Échancrures de Georges Perros chez Calligrammes (1982). – Sur l’ÉCRITURE : « Il faut se cacher pour écrire. Parce qu’écrire nous met à..
19 août 2023
Akeji, le souffle de la montagne
Être adhérent d’une médiathèque offre parfois la surprise d’expérimenter des services auxquels on n’aurait pas pensé. Ainsi ai-je découvert la possibilité offerte par les bibliothèques..
10 juin 2023
Fragments du journal intime de Dieu
Je viens d’apprendre que selon le cosmologue Paul Sutter, professeur d’astrophysique à l’université Stony Brooks de New York, la galaxie se dirige vers quelque chose..
27 mai 2023
Nous sommes satisfaits que la Terre soit ronde
“Pour celui que cela concerne.” On Certainty (Uber Gewißheit) recueille des notes écrites par Ludwig Wittgenstein (1889-1951) juste avant sa mort, compilées plus tard par..
21 novembre 2022
Henri Raynal
Écrivain, poète et critique d’art, Henri Raynal a notamment publié Aux pieds d’Omphale (Pauvert, 1957), L’Œil magique (Seuil, 1963), L’Orgueil anonyme (Seuil, 1965), Dans le..
5 novembre 2022
Vincent La Soudière for ever
Notre étonnement devant la prose de Vincent La Soudière (1939-1993) est fait d’une simplicité très ancienne. Nous sommes là à la source, non à la..
19 juin 2022
Des cités détruites au monde inaltérable : Journal d’Italie
Vous cherchez un « livre de vacances », un livre pour vous évader, prendre la poudre d’escampette de la rabâcheuse quotidienneté avec ses ennuis et ses déceptions..
2 juin 2022
Henri Laborit for ever
Les hasards d’une visite impromptue dans la bibliothèque familiale où perdurent quelques traces de mes lectures de jeune adulte (années 70) m’ont fait redécouvrir..
8 mars 2022
Donc c’est non
[⏱ 11 minutes] Sauf exceptions qui se comptent sur les doigts de la main, quel est le rêve inavoué de tout écrivain qui publie ?..
27 octobre 2021
A Love Supreme Live in Seattle
En jazz les performances musicales en direct (live) sont généralement plus libres que celles enregistrées en studio pour des raisons liées à la psychologie des..
19 octobre 2021
L’Âme échappée
Il y a peu de livres qui, la dernière page lue, vous obligent à une immédiate et pressante relecture. Peut-être est-ce la marque des grands..
11 octobre 2021
Le roi déçu
C’est une tarte à la crème de la modernité : la crise de l’autorité, l’exercice quasi impossible de la gouvernance en tous domaines de nos..
1 septembre 2021
Nos paradis perdus
Difficile de parler de ce livre ultime qu’est Nos paradis perdus de Muriel de Renvergé (éditions Æthalidès). Ultime parce qu’il est question de notre fin,..
5 mai 2021
Odes
Regardant la prestation récente du rabbin Delphine Horvilleur à l’émission La Grande Librairie, j’ai été intrigué par un des invités : un grand escogriffe aux..
28 avril 2021
Ainsi parlait W. B. Yeats
Lorsque j’ai reçu ce nouveau volume de la collection Ainsi parlait chez Arfuyen consacré à W. B. Yeats, Gérard Pfister l’a accompagné d’un mot lapidaire..
20 avril 2021
Souvenirs militaires de la Grande Guerre
C’est sans doute une des lectures les plus éprouvantes faite depuis longtemps. Je n’ai pas lâché ces 288 pages pendant deux jours et en suis..
4 avril 2021
La bonne vie
Il y a quelques jours, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un tout petit livre envoyé par un éditeur belge au nom on ne..
19 mars 2021
La chapelle de la rue Blomet
Il y a dans ces 90 pages un charme indéniable qui, je l’espère touchera aussi le lecteur. Charme poignant ajouterai-je, car il nous vient d’un..
2 février 2021
Ainsi parlait Marcel Proust
Proust est à lui seul, a-t-on dit, toute la littérature comme Bach est à lui seul toute la musique. On trouve dans son œuvre toute..