Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Histoires brèves
22 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (8)
Épiménidien l’écrivain qui écrit : « Je n’écris pas. » ou « Je n’écris pas que je n’écris pas. » Dans ce grand ciel triste de fin décembre, le..
15 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (7)
Tous ces talk-shows et autres émissions blablatantes pleines d’experts (pléthore de directeurs de recherche au CNRS et de professeurs à Sciences Po) ne sont là..
8 juillet 2023
Notes, notules et notulettes (6)
Aux écritures déliantes, la signature vraie. Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. C’était et je voudrais ne pas..
14 janvier 2023
Taisez-vous ! (1)
D’accord, je l’admets, je fais quelque chose qui n’est pas bien. Quelque chose qui n’est pas de bon goût. Intellectuellement. Qu’un intellectuel de bon ton..
11 novembre 2022
LA CIGOGNE
LA CIGOGNE [Traduit du portugais-brésilien par Patrick Corneau] Le bébé ne pesait pas grand chose, pourtant la cigogne était épuisée ; après tout, c’était l’été..
12 mars 2022
Temps courbe à Krems
[⏱ 11 minutes] Après le roman Non luogo a procedere (2015) publié en français sous le titre Classé sans suite, (traduit par Jean et Marie-Noëlle..
24 février 2022
L’Ukrainienne
Dans l’œuvre en clair-obscur de l’Autrichien Josef Winkler, L’Ukrainienne qui paraît aujourd’hui chez Verdier fait figure d’exception. Quand en 1981 Josef Winkler cherche à s’isoler..
4 février 2022
La nuit de Moyeuvre
La nuit de Moyeuvre (Éditions Le temps qu’il fait) de l’écrivain et voyageur polyglotte Gilles Ortlieb est la version revue et augmentée d’un livre paru..
19 janvier 2022
La Terre et son satellite
En lisant La Terre et son satellite reçu des éditions de La Baconnière, je n’ai pas pu situer l’âge de Matteo Terzaghi ou plutôt de..
11 janvier 2022
La nuance
« Tout ce que je ne supporte pas a un nom. Je ne supporte pas les vieux. Leur bave. Leurs lamentations. Leur inutilité. Pire, ceux..
7 décembre 2021
Clarice Lispector toujours !
L’Actualité lispectorienne est décidément riche en ce début décembre : parallèlement à la parution de l’imposante Correspondance, les éditions des femmes-Antoinette Fouque après avoir publié..
29 septembre 2021
Intimacy coordinator
J’ai regardé le troisième épisode de la mini-série Scenes from a marriage adaptée de la série TV suédoise culte d’Ingmar Bergman Scènes de la vie..
7 septembre 2021
Le zappeur zappé
En 1979, le cinéaste Hal Ashby adapta un roman de Jerzy Kozynski, Bienvenue Mister Chance, où Peter Sellers intoxiqué de télévision sortait dans la rue..
5 septembre 2021
Toujours dans la lune !
« Toujours dans la lune ! » déplorait son instituteur. L’enfant, il est vrai, le regard levé vers la fenêtre, manifestait une fâcheuse propension à..
1 septembre 2021
Nos paradis perdus
Difficile de parler de ce livre ultime qu’est Nos paradis perdus de Muriel de Renvergé (éditions Æthalidès). Ultime parce qu’il est question de notre fin,..
17 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (IX – Fin)
Je ne descends guère de mon cinquième étage avec vue. Il faut qu’un événement dérange suffisamment mon inertie pour rompre le charme qui me retient..
15 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VIII)
Lui c’est Greg, elle c’est Cloé. Ils n’ont aucun « problème de vie ». C’est l’exemple même du couple idyllique. Ils s’aiment. Ils sont heureux…
13 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VII)
Nous sommes à La halle Saint-Pierre, un ancien marché au pied de la butte Montmartre reconverti en « Centre culturel parisien de l’art brut et..
11 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (VI)
– Fasciste. – Idiote. – Tu l’es, tu l’as toujours été. – Non, fichiste à mes heures et vichyste pour l’eau… – Tu as trahis…
9 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (V)
Il était ouvert aux promesses de l’avenir, à la surprise. Quant à savoir s’il aimait Lisbeth, c’était une chose que, dès le début, il ne..
7 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (IV)
Le métro filait à travers le XVIe arrondissement plein de nounous accrochées à leurs voitures d’enfant, de Parisiens bien mis, la plupart assez déplaisants :..
5 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (III)
Tous les samedis soirs, elle revient s’asseoir à la même table d’un bar rouge et secret du quartier de la Muette, à la table même..
3 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (II)
Je m’appelle Bébé, j’ai trois ans et demi, sors à peine du stade du miroir et n’aurais pas encore accès au langage d’après Madame Katzmann,..
1 juillet 2021
Sous le ciel de Paris – conte philosophique (I)
To make of this sketch a romanzetto*. Stendhal Une femme, cheveux mi-longs, bien habillée, monte dans le bus 26 sur les Grands Boulevards. Elle se..