Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
- Voyages
17 janvier 2021
Le bruit de la liberté
Séduit par le titre mais un peu inquiet à la lecture de la 4ème de couverture où l’on nous dit que l’auteur, Frédérique Germanaud, se..
9 janvier 2021
Alphabet Triestin
Je ne connais pas Trieste, n’y suis jamais allé mais rêve d’y faire un voyage sentimental et littéraire comme je l’ai fait par le passé..
28 juillet 2020
Histoires d’œil I – Voir le monde
Un jour que nous voyagions en montagne, un ami m’emmena devant un paysage qu’il aimait. C’était sur une crête d’où l’on contemplait à travers la..
24 juillet 2020
Un automne à Kyôto
Après trente ans de l’ère Heisei (1989-2019) le Japon est entré le 1er mai de l’année dernière dans l’ère Reiwa, formule qui a été traduite..
16 juillet 2020
Kyoto song
Première remarque : ce livre je l’ai souvent posé avant de le reprendre. Très bon indicateur de plaisir pris à la lecture : ralentir l’allure,..
22 juin 2020
Ode aux nuages
Je n’aime pas le ciel bleu. Je veux dire uniformément bleu – bleu et glorieux à périr. Un ciel serein, un peu serin il faut..
16 avril 2020
Jardins et routes, journal 1939-1940
J’avais primitivement intitulé cette chronique « Relire Jünger ». Et puis à la réflexion, je me suis rendu compte que si je l’avais déjà un peu lu,..
8 février 2020
La voix du fleuve
L’effet magique avec la poésie est qu’elle nous oblige à lire autrement. Elle nous contraint à un autre régime de lecture : celui du déchiffrement..
18 décembre 2019
Les avalanches de Sils-Maria
Jamais Michel Onfray n’est aussi bon que lorsqu’il reste sur son « cœur de cible », la philosophie. Quand il s’en éloigne et c’est devenu chez lui,..
9 septembre 2019
Tokyo, le point aveugle
Choses non vues Japon « Quand devant une ville inconnue on s’étonne comme devant un ami qu’on avait oublié, c’est l’image la plus véridique..
9 septembre 2019
Impressions Japonaises – Un pas vers le moins
Pourquoi lire des récits de voyages ? – Pour préparer et stimuler notre propre envie de rejoindre la même destination ? – Si, faute d’envie..
27 juillet 2019
Estivales (6) L’épileptique
En octobre 1951, Sartre part en Italie pour un périple qui le mène à Naples, Capri, Rome puis Venise. Lors de ce dernier séjour, il..
3 juillet 2019
533, Le livre des jours
Il y a une catégorie d’écrivains que j’appellerai « papier tue-mouche », l’expression n’est peut-être pas très élégante mais parlante : vous ne pouvez pas vous en..
17 juin 2019
Petit traité de la marche en plaine
D’abord ce dialogue entre le Corps et son Ombre : « Ombre, comprends cette chose que j’ai mis si longtemps à comprendre : c’est qu’il faut..
24 mai 2019
Tropique du Brésil
Amoureux du Brésil, levez-vous ! Ce livre est pour vous ! Muito gostoso ! Uma delícia ! Tout ce que vous avez aimé de ce..
28 avril 2019
Tractatus Solitarius
J’ouvre beaucoup de livres, c’est à la fois une jouissance et une désespérance. Peu m’ont laissé autant de plaisir à être tenus entre les mains..
19 mars 2019
Venise à double tour
L’écueil dans les « belles villes » dont certaines comme Venise, Florence, ressemblent davantage à d’écrasantes coopératives de chefs-d’œuvre est de vous enfermer dans la tyrannie de..
11 février 2019
Colportage
Dans le dossier qui lui était consacré en 2016 dans Europe, Gérard Macé répondait à Thierry Romagné, qu’écrire n’est pas forcément écrire des romans, comme..
6 janvier 2019
Une très légère oscillation
J’aime beaucoup les journaux intimes. Celui de Sylvain Tesson est intime au point de dépasser le « personnel », je veux dire le « petit tas de misérables..
2 janvier 2019
Les sources du Nil
Je vais faire une confidence. J’ai deux patries de cœur: une grande et une petite. La grande c’est le Brésil. La petite, c’est La Rochelle..
26 décembre 2018
« Voyages »
Cet été, fuyant la canicule dans une ombre apaisante et le secours d’un bon livre, je suis tombé sur un ancien numéro de La NRF..
14 juin 2018
Fugue romaine
Avec ses trois derniers livres* – moins récits de voyage que de célébration – Édith de la Héronnière nous avait offert de la Sicile un..
18 mai 2018
Interlude
Le Lorgnon mélancolique referme ses livres et range son lorgnon pour aller se mettre au vert quelques jours. En attendant mon retour (le 24 mai)..
15 mai 2018
Cahiers de Damas
Ce livre, il y a de fortes chances, fera scandale pour de bonnes et, hélas aussi, de mauvaises raisons. Le scandale, rappelons-le, nous met brutalement..