N

Notes, notules et notulettes (1)

Patrick Corneau

« Moi, je ne parle jamais de moi. » Mme de Genlis
« Parle-moi de moi, il n’y a que cela qui m’intéresse. » Louise de Vilmorin

Braque : « Les preuves fatiguent la vérité. » Bien des essayistes (sur l’art particulièrement) ne font rien d’autre.

« Le plan rapproché est le contraire d’une statistique. » disait John Berger. Dans le Journal du soir de France 2, il n’y a que des plans rapprochés et des statistiques. Entre les deux : rien.

« Il se prend pour un brin de persil planté sur la merde du monde. » Proverbe turc

« On veut trop être quelqu’un. » Henri Michaux

Elle avait ce tropisme si peu contemporain de n’être pour rien au monde victime.

« J’ai lu quelque part que les hommes en vieillissant peuvent aller dans deux directions. Certains se fabriquent une armure et s’endurcissent, d’autres s’ouvrent et foncent dans le mélo. Tonton Jean fonce dans le mélo. » Yasmina Reza, Serge, 2021.

La philosophie n’était pas aux yeux de Wittgenstein une discipline qui se pût constituer en savoir – j’ai le même sentiment à propos de la photographie : elle est une pratique qui ne peut se constituer en art. La photographie est comme l’habillement : tout le monde est vêtu, tout le monde s’habille ; seulement certains les choisissent mieux que d’autres, les portent mieux que d’autres… Il ne viendra à l’esprit de personne de parler d’un « art de l’habillement » (autrement que de manière figurée).

« Aujourd’hui, la création n’est plus un problème d’écriture mais un problème de lecture. » Philippe Sollers 

« Psychanalyse littéraire – critique thématique – métaphores obsédantes, etc. Que dire à ces gens, qui, croyant posséder une clef, n’ont de cesse qu’ils aient disposé votre œuvre en forme de serrure ? » Julien Gracq, Lettrines, 1974.

– Avec quoi écrivez-vous ?
– Avec une gomme, répond Stravinsky.

Écrire « au moyen de mots qui en cachent d’autres ; les vrais ne pouvant être révélés » comme dit Clarice Lispector.

Litanie des mois derniers : « le monde d’après ». Que de marchands d’images pieuses ! C’est à celui qui proposera la plus rutilante, la plus brillante, donc la plus fausse.

« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. » Lao-tseu

Nous vivons donc ces temps où il est beaucoup plus facile de partager un grief qu’un éloge ou une admiration. Mille oreilles attentives se dressent devant la plus injuste récrimination.

Graffiti sur un mur de Londonderry, Irlande du Nord : « Y a-t-il une vie avant la mort ? » 

Lu quelque part : « Si Steve Jobs avait passé son temps à utiliser son iPhone, il ne l’aurait jamais inventé. »

La norme aujourd’hui est d’être connecté en étant au courant de rien. Le luxe demain sera d’être déconnecté en étant au courant de tout.

On en apprend beaucoup plus sur l’homme en regardant sur Arte un documentaire de 58 minutes intitulé « Les grands singes, ces primates si proches de l’homme » qu’en lisant tout Girard, tout Bourdieu, et même tout Cyrulnik.

« Nous vivons à la merci de certains silences. » Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue, 2007.

L’homme véritablement silencieux est celui qui se tait quand il a quelque chose à dire.

– Comment vas-tu ?
– Je me le demande.

« Éternellement en joie pour un jour d’exercice sur la terre. » Pascal

La fade matinée a terminé sa journée.

Susan (Dianne Wiest) dans La grande traversée (Let Them All Talk, 2020) : « Elon Musk sent many, many telecom satellites into the sky that look exactly like stars, exactly like stars. So now when humans gaze at the night sky, they won’t know if they’re gazing at a star or at a machine. And we at this table, at this little table, we are among the last, the very last, ever, ever, to have seen the actual, real, the honest, truthful night sky from the ocean. We saw stars… Just stars*. »

Même les cimetières n’échappent pas à la pipolisation. Féroce concurrence entre le Père Lachaise et le cimetière de Montparnasse dont le directeur aurait dit à la mort de Sartre : « Je savais bien qu’il viendrait chez nous. »

– Quand viendras-tu nous racheter ? demande-t-on à Dieu dans un Midrash.
– Quand vous serez tombés au plus bas, répond-il.

Ils évoluaient dans le tunnel de leurs préjugés terminologiques.

« L’ombre du zèbre n’a pas de rayures. » Proverbe africain

« La lumière est pure tant qu’elle ne s’occupe pas d’elle-même. » (référence perdue, peut-être J. Joubert ?)

Qu’il serait doux de voir le soleil de profil.

Sinon, sinon dans la clarté des rêves, êtes-vous censé voir le monde tout autour de vous qui est caché par la lumière du jour ?

« Je m’endors dans mes bras. » Jean-Pierre Georges, Pauvre H. 2021. 

(A suivre.)

* « Elon Musk a envoyé de très nombreux satellites de télécommunications dans le ciel qui ressemblent exactement à des étoiles, exactement comme des étoiles. Alors maintenant, quand les humains regardent le ciel nocturne, ils ne sauront pas s’ils regardent une étoile ou une machine. Et nous, à cette table, à cette petite table, nous sommes parmi les derniers, les tout derniers, jamais, jamais, à avoir vu le ciel nocturne réel, réel, honnête et véridique de l’océan. Nous avons vu des étoiles … Juste des étoiles. »

[Ces notes prélevées dans le Grand Chosier de l’auteur n’ont a priori pas de lien(s) entre elles mais le lecteur peut penser le contraire et je ne le démentirai pas…]

Illustrations : En médaillon, Le cri de Munch (Inflatable The Scream Doll Zest For Life) / Photographie ©LeLorgnonmélancolique.

Prochain billet le 10 juin.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau