Commencer à taper votre recherche et validez avec la touche entrée. . . .
- Journal
14 septembre 2024
Altitudes spirituelles
Qui s’étourdit de Dieu sans se soucier des hommes s’égare assurément. Jacques Robinet, La nuit des sources. Voici sans doute le livre le plus outrageusement..
25 mai 2024
En lisant Paul de Roux
Je viens de reprendre les Carnets de Paul de Roux (1937-2016) dont j’avais lu les éditions disponibles chez Le temps qu’il fait et Au bruit..
4 mai 2024
Éclats de poésie
L’Arménie, s’étant au IVe siècle officiellement convertie au christianisme, avait nettement et courageusement opté pour la civilisation occidentale, dans la lutte séculaire entre l’Europe et..
20 janvier 2024
De tout, un peu (17)
J’aime beaucoup les livres de Gérard Macé que j’ai régulièrement présentés ici. C’est l’un de nos meilleurs écrivains. Il a édifié chez Gallimard, au Promeneur,..
16 décembre 2023
Pour les fêtes
Décidément la postérité de la grande Clarice Lispector est riche en surprises. Voici – qui l’aurait cru ? – un “herbier” composé par cette figure..
21 octobre 2023
L’âge de la “définitivité”
Aborder la vieillesse, c’est entrer dans l’âge de la “définitivité”, de l’obsolescence. Y a-t-il une littérature pour cela ? Oui, avec de beaux exemples (Chateaubriand,..
19 juin 2022
Des cités détruites au monde inaltérable : Journal d’Italie
Vous cherchez un « livre de vacances », un livre pour vous évader, prendre la poudre d’escampette de la rabâcheuse quotidienneté avec ses ennuis et ses déceptions..
7 décembre 2020
L’humanisme du rire
Comme l’a montré récemment Cynthia Fleury la vie est manque, contraintes liées au manque, dureté du chemin de l’individuation en marche pour le combler, inconnue..
16 avril 2020
Jardins et routes, journal 1939-1940
J’avais primitivement intitulé cette chronique « Relire Jünger ». Et puis à la réflexion, je me suis rendu compte que si je l’avais déjà un peu lu,..
29 septembre 2019
Journal de Belfort
La rentrée littéraire est agitée par la sortie d’un livre sur lequel on se jette pour de mauvaises raisons : n’y-a-t-il pas pire châtiment ?..