U

Ultra-Proust – Une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval

Patrick Corneau

Il y a dans le livre de Nathalie Quintane une sapidité, une acidité, rugosité extrêmement plaisantes et stimulantes.
Si vous pensez que la littérature c’est un roman « bien écrit » (comme du Anna Gavalda) pour vous faire passer un « bon moment », Nathalie Quintane n’est pas pour vous. Elle pense et défend exactement le contraire. Il y a dans la (vraie) littérature une puissance critique apte à subvertir nos habitudes, conforts, paresses et démissions de tous ordres (mentaux, moraux, politiques) qui en font le sel. Sinon c’est de la culture au mieux, du divertissement au pire.
Nathalie Quintane pose la question cardinale de la valeur d’usage de la littérature. La question de ce que fait Proust (Baudelaire, Nerval), de ce qu’il fait faire ou ferait faire s’il n’était pas capturé et détourné par les « pédants » (les universitaires déconstructionnistes, les professeurs académiques, la critique bourgeoise des journaux à fort tirage, les émissions télévisées à vernis culturel). Ce qu’elle essaie de nous dire ou plutôt de prévenir est l’absolue volonté, obsession, de faire rendre gorge à une œuvre qui s’est efforcée de vouloir le non-vouloir et a, ni plus ni moins, déployé cette chose capitale sur 2400 pages. Il est donc illusoire d’extraire des « vérités proustiennes » d’autant plus labiles, fragiles qu’elles se contredisent au fil du texte. La recherche défie, refuse par son mouvement même, son déploiement épique dans le temps la moindre conclusion, le moindre arrêt sur image finale. Cette mouvance vertigineuse ne peut être mieux définie que par ce qui est au cœur de l’écriture proustienne: le sens de la digression et de l’épanorthose* – glissades permanentes de la phrase et du sens sur eux-mêmes.
Les proustiens patentés en prennent un peu pour leur grade. Ainsi Antoine Compagnon, ce sympathique et lisse Sainte-Beuve de nos lettres se fait égratigner au passage. Nathalie Quintane le cite: « Le narrateur souhaite que ses lecteurs soient les propres lecteurs d’eux-mêmes, à la fin. Voilà pourquoi des lecteurs très divers ont l’impression que Marcel Proust a écrit son livre uniquement pour eux. » Elle n’est pas de cet avis et s’explique: « Proust attend des lecteurs qu’ils soient… des correcteurs; et qu’ils poursuivent, en quelque sorte, l’infini travail de corrections et d’ajouts qu’est pour lui le travail de l’écriture […]. La maîtrise proustienne est indissociable de la conscience constante que toute maîtrise est impossible, en littérature, parce que ce n’est pas l’affaire des maîtres, qui ont des choses bien plus importantes à faire dans la vie que d’écrire. » Proust ira jusqu’à écrire dans son texte sur Nerval: « Mais tout compte fait, il n’y a que l’inexprimable, que ce qu’on croyait ne pas réussir à faire entrer dans un livre qui y reste« , manière de nous dire, renchérit Nathalie Quintane, que la ligne d’horizon n’est pas faite pour être atteinte car c’est elle qui devrait guider l’écrivain, mais aussi le lecteur à travers ses lectures.
L’admiration n’est pas toujours bonne conseillère. Nathalie Quintane montre que sous couvert de nous donner des « classiques », elle nous en prive. Elle nous prive de ce qu’il y a de révolutionnaire en eux. Révolutionnaire voulant dire ce qui fait événement, ce qui est dérangeant, non-recyclable dans le statu quo de la question sociale et politique. Ses lectures de Baudelaire et de Nerval vont dans ce sens. Elle cherche à exhumer les ferments de contestation qu’ils portent. Proust critique avec son Contre Sainte-Beuve l’aide dans son travail. Ainsi réassume-t-elle de manière courageuse (et salubrement intempestive) une lecture critique « engagée » (notion ringardisée par les critiques textuelles ou analytiques des années 70) de la littérature sous les auspices de Walter Benjamin et de Jacques Rancière. Il s’agit de réamorcer la littérature en sa part subversive et rendre poétiquement indissociables excitation sensible et excitation politique. Nathalie Quintane ne convaincra pas tous ses lecteurs (notamment dans ses rapprochements un peu expéditifs avec l’actualité sociale), néanmoins il y a là une sensibilité critique, un  « dérangement » on ne peut plus salutaire.
* figure de style qui consiste à immédiatement corriger ce que l’on vient d’écrire.

Ultra-Proust Une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval de Nathalie Quintane, La Fabrique, 2017. LRSP (livre reçu en service de presse)

Illustrations: photographie de Bruno Lévy / Éditions La Fabrique.

Prochain billet le 3 octobre.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau