Patrick Corneau

« Qui sait si, lorsque nous contemplons la vache, nous ne sommes pas en train de contempler l’homme du futur? »

Vilém Flusser, né à Prague en 1920, mort accidentellement en 1991, émigre en 1940 et, après un passage par Londres, s’établit à São Paulo au Brésil. Après avoir rempli des fonctions de direction dans l’industrie, il enseigne à l’université de São Paulo à partir de 1959 la philosophie des sciences, et y devient en 1963 professeur de philosophie de la communication. Il est à l’origine de la grande école de communicologie du Brésil, dans laquelle il enseigna jusqu’en 1972, tout en participant au développement de la Biennale de São Paulo et en jouant un rôle important comme critique d’art et esthéticien. En 1973, il s’installe en France et enseigne à Aix-en-Provence et Arles. Il sera invité à professer dans de nombreuses universités américaines et européennes. Ses recherches se concentrent sur les nouveaux moyens de communication. Il a passé la fin de sa vie à Robion, en Provence. Son œuvre complète est une référence dans le champ théorique allemand et anglo-saxon. Curieusement l’université française comme les éditeurs se sont tenus frileusement à l’écart de la pensée plurielle de Vilém Flusser même si des francs-tireurs comme Jean Baudrillard, Paul Virilio ont reconnu (pas toujours explicitement) son influence. Si quelques traductions de ses textes majeurs ont paru – surtout chez le courageux éditeur Circé*, ils n’ont pas fait l’objet de travaux de recherche significatifs.

Choses et non-choses, esquisses phénoménologiques (Ed. Jacqueline Chambon)
Les Gestes (Ed. Hors Commerce)
Petite philosophie du design* (Traduction de l’allemand de Claude Maillard)
Essais sur la nature et la culture* (Traduction du portugais/Brésil par Georges Durand)
Pour une Philosophie de la photographie* (Traduction de l’allemand par Jean Mouchard)
La Civilisation des médias* (Traduction de l’allemand de Claude Maillard)

Illustration : Vilém Flusser, photographie de Thilo Mechau.

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Patrick Corneau