« L’homme ordinaire aime celui qui lui ressemble et déteste celui qui est différent. Celui qui aime la ressemblance et déteste la différence veut, à son insu, surpasser les autres hommes du monde. Mais celui qui cherche à s’élever au-dessus des autres y parvient-il vraiment? Non certes, car en réalité, c’est lui qui a pris les autres pour modèle, du seul fait que son expérience est obligatoirement moins étendue que celle de tous les autres réunis. »*
Voici sans doute l’analyse la plus juste du succès de Facebook et de la croissance effrénée des réseaux sociaux. ET la raison pour laquelle ils sont aussi le dernier cercle de l’Enfer: là, l’entre-soi s’y goberge dans le bonheur fade de la réplication mimétique, et Narcisse s’y établit pour plus d’une saison…
L’auteur est Tchouang-tseu, penseur chinois du IVᵉ siècle avant notre ère… Paradoxalement, c’est en explorant la tradition la plus ancienne que l’on éclaire l’actualité la plus brûlante.
Un autre grand esprit plus proche de nous, observateur incomparable de nos travers, Jean de La Fontaine, a lui aussi son mot à dire: « Ne nous associons qu’avec nos égaux / ou bien il nous faudra craindre / le destin des pots. » (« Le Pot de terre et le Pot de fer »). Ainsi y a-t-il moins de risques à vivre dans la niche ouatée des réseaux sociaux que dans la vallée de larmes de la réalité…
* Tchouang-tseu, L’Œuvre complète dans Philosophes taoïstes, traduits par Liou Kia-hway et Benedykt Grynpas, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1980.
Illustration: origine inconnue.
Le papillon, en haut à droite, est bien celui dont Tchouang-tseu nous dit le rêve?
Ils sont aussi, les réseaux sociaux, un comportement parfaitement régressif : ou comment se laisser submerger par ses désirs instantanés en les confondant avec la vie heureuse, tout juste ce que fait le très jeune enfant, qui n’a pas bien la maîtrise d’une capacité de raisonnement qu’il détient pourtant, en réserve…
Aimer la ressemblance se fait paradoxalement dans ces comportements ultra grégaires, dans l’illusion de donner dans la différence et d’affirmer sa « personnalité »! Je suis effarée.
Et comment faire comprendre qu’il n’y a pourtant pas rejet des techniques (ah! le mésusage de « technologie » qui a fini par s’imposer, je résiste!) mais de l’inversion qui en est faite : ne pas être l’objet de ses objets. A développer et se faire passer, une fois de plus, mais ça va devenir un honneur, pour une vieille chouette. Il y a pire comme symbole!
Entre le virevoltant (jeune) papillon au gai sçavoir et l’immobile (vieille) chouette pensive, on peut hésiter…
😉
Si l’on admet le concept d’homme ordinaire, alors on doit admettre celui d’homme extraordinaire …
Mais où est donc ce prodige ? pas sur facebook, assurément…
Je ne désespère pas de le trouver… 😉
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« N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » comme dit Beckett, homme extra-ordinaire s’il en est, dont la « sagesse inverse », comme celle de Michaux d’ailleurs, est aux antipodes de FB…
😉