ferli7Dans le domaine de la culture quelques ponts officiels existent bien entre les arts, mais rares sont les artistes qui s’éloignent de leur sillon. Quand on est peintre, on est peintre, quand on chante du classique, on chante du classique. A la croisée des genres, Natalie Dessay est, au contraire, de ceux qui poussent les murs. Elle regarde ailleurs pour enrichir son propre métier. Son dernier disque, Pictures of America (sorti en décembre chez Sony Classical) est une étape de plus dans cette direction. La chanteuse y poursuit son œcuménisme musical en l’inscrivant à la croisée des genre: un ensemble classique (Paris Mozart Orchetra), des airs de comédie musicale (signés Leonard Bernstein, Stephen Sondheim, Burton Lane(♪), Bill Evans, Thelonious Monk(♪), Duke Ellington), des arrangements jazz (avec Pierre BoussaguetPatrice CaratiniBaptiste Trotignon)…
Occasion pour Natalie Dessay de lancer un défi avec son amie la chef d’orchestre Claire Gibault: traduire en musique la poésie d’Edward Hopper, peintre de la solitude, de la nature immobile, des chambres baignées de lumière. Claire Gibault, la première, l’a relevé en faisant appel à la compositrice contemporaine Graciane Finzi qui a créé une musique de cordes mystérieuse, profonde, parfois inquiétante et comme marquée par l’univers de Bernard Herrmann le compositeur fétiche d’Hitchcock. A la demande de Claire Gibault, Natalie Dessay s’est prêtée à l’exercice dans ce premier travail en posant sa voix de récitante – donc exclusivement parlée – sur de très beaux textes du poète Claude Esteban*, sortes de scénarios s’inspirant des thèmes picturaux de Hopper. Ce travail a été enregistré et est offert en bonus dans la version de luxe de l’album Pictures of America.

*d’après Soleil dans une pièce vide (suite de récits inspirés d’œuvres d’Edward Hopper), texte paru le 8 janvier 1991 aux éditions Flammarion (réédition en 2003 aux éditions Farrago) et ayant reçu la même année le Prix France Culture.

Extraits (en cliquant sur l’image vous entendrez le texte de Claude Esteban dit par Natalie Dessay)

img_1245

img_1240

img_1243

Illustrations: Edward Hopper / Sony Classical.

  1. Célestine says:

    j’ai beaucoup aimé cliquer sur les images et me laisser surprendre par cette belle voix de femme. La musique colle aux images à la perfection.
    Merci pour ce moment divertissant, cher lorgnon
    ¸¸.•*¨*• ☆

Laisser un commentaire

Patrick Corneau