« & voyez comme c’est faute d’examiner ce qu’il a entre les mains que le lecteur de tablette ne réalise pas que (…) ce serait différent si les mots continuaient d’exister imprimés sur la page en papier après qu’il l’ait tournée, et qu’ils y soient encore des années plus tard quand on les y retrouve marqués d’un ticket d’autobus; ni que ces volumes tous ensemble dans leur présence matérielle lui seraient une civilisation à domicile, que leur accumulation sur les rayonnages et finalement à se répandre un peu partout l’environnerait d’un micro-climat de pensées et d’imaginations, de significations possibles quant à sa destination dans le cours de cette vie, dans un monde plus durable que lui. »
Baudouin de Bodinat, extrait de « Au fond de la couche gazeuse – IV », Fario 13.
« Les livres agissent même quand ils sont fermés. » écrit Christian Bobin dans La grande vie (Gallimard, 2013). Peut-on en dire autant des tablettes (à part l’entropique perte de charge)?
Illustration: photographie Scott Eells/Bloomberg.
Vous m’avez permis de découvrir Josep Pla et son « Cahier gris ». Ce fut une révélation.N’oubliez pas de nous informer de la suite de cette publication en français
dans de vrais livres en papier avec des pages qu’on tourne.