On raconte qu’au cours de la dernière guerre, lorsque le général américain qui repoussait les Allemands vers le nord de l’Italie prit possession de Venise, il y eut à l’hôtel de ville une passation de pouvoir momentanée entre lui et le vieux maire vénitien. Or quand ce dernier eut terminé son allocution de bienvenue et que le général eut, à son tour, fait ses remerciements, le premier déclara avoir réservé au nouveau maître des lieux un cadeau particulièrement utile à son intégration au sein des affaires italiennes et lui désigna un gros et magnifique galet qui reposait sur son bureau.
– Voyez-vous, lui dit-il, cet objet est d’un usage inestimable et voici comment il faut l’utiliser: à chaque fois que vous parvient une lettre estampillée « Urgent » vous la placez sous ce lourd galet et vous n’y touchez plus, les affaires, croyez-en ma longue expérience, n’en iront que mieux!
[Anecdote rapportée par Denis Grozdanovitch dans L’art difficile de presque rien faire, Denoël, 2009]
Illustration: origine Alittlemarket.com
Une façon élégante (italienne?) pour le maire de faire une dernière action symbolique de résistance ? Ou un témoignage ironique de sa propre gestion ?
Non-agir ? Procrastination ?
Minéral sans qualité.