Dans les très belles pages qu’il consacre à Victor Hugo dans Protée et autres essais, Simon Leys ne pouvait pas ne pas aborder le monumental, mythique et authentiquement populaire roman que sont Les Misérables. Il mentionne un détail pour le moins singulier: « D’emblée, son succès fut universel; la publication originale avait été retardée à l’imprimerie par les larmes des typographes qui s’étaient plongés dans la lecture des pages dont ils devaient composer les épreuves; leur émotion et leur enthousiasme furent bientôt partagés par les lecteurs les plus divers, français et étrangers, jeunes et vieux, naïfs ou blasés. »
Détail surprenant qui amène inévitablement la question suivante: quelle œuvre, quel texte, aujourd’hui, ferait couler les larmes d’une photocomposeuse devant l’écran de sa machine?
_______________________
Bonus: si vous vous sentez un peu « écrasé » par les livres exposés au Salon du livre, voici un joli petit film d’animation « oscarisé » avec des livres… volants!
Illustrations: origine inconnue/The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore par William Joyce and Brandon Oldenburg (Studios Moonboot)
Merci pour ce petit film, il m’a cueilli.
Merveilleux ce petit film. Vous fournissez les Kleenex ?
Merci M’sieur Du Lorgnon.
Happée, touchée, merci.
Magnifique…
On ne s’en lasse pas, je me permettrai de reprendre cette fantastique vidéo sur mon espace tant il me semble important de la partager.
Bien à vous – une feuille d’érable sur le plancher. 🙂