Nombre de « seniors » se reconnaîtront dans ce petit texte aimablement communiqué par une amie:
Nés en 1930… nous sommes des « survivants ».
Nous sommes nés avant la télévision, les produits surgelés, les photocopies, les plastiques, les verres de contact, la vidéo, le magnétoscope et… avant la pilule!
Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit, la bombe atomique, le rayon laser, le stylo à bille, le lave-vaisselle, les congélateurs, les couvertures chauffantes et la climatisation et… avant que l’homme ne marche sur la lune!
Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble, la vie en communauté se passait au couvent… il n’y avait pas de « mari au foyer », ni de congé parental, ni de congés « payés »…
Nous n’avions jamais entendu parler de télécopie, de courrier électronique, de modulation de fréquence, ni de cœur artificiel.
Pour nous, un ordinateur était quelqu’un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce était un parasite, une souris une nourriture pour les chats… et le « oueb » une petite rivière marocaine!
Les paraboles se trouvaient dans la Bible, pas sur les toits!
Un site était un point de vue panoramique, un CD-ROM nous aurait fait penser à une boisson martiniquaise alcoolisée.
Un joint empêchait un robinet de goutter, l’herbe était réservée aux vaches, et… il n’y avait pas de boucles aux oreilles des personnes de sexe masculin.
Un gay nous faisait rire!
Une cassette servait à ranger les bijoux et un téléphone cellulaire aurait été installé dans un pénitencier. Le rock était un bloc de pierre très dur!
Le fast-food était un menu de carême chez les Anglais et un Big Mac un grand manteau de pluie.
Quand on songe à tous ces changements que nous avons supportés allégrement… on peut dire que nous sommes une robuste race, un sacré bon cru!
Illustration: ©Lelorgnonmélancolique
Génial !
Je rejoins nomade, à l’exception des premiers mots qui, comment dire, sont quelque peu « maladroits » : « Nés en 1930… nous sommes des “survivants” »…
Bien que né bien après 1930, il existait fort peu (le stylo à bille) des objets de cette énumération lors de ma majorité (21 ans, c’était bien avant Giscard).
Pingback:Scholarships for Minorities