Ayant eu confirmation auprès de la photographe Eve Arnold que Marilyn Monroe, le sex-symbol du XXe siècle, avait bien lu le fameux Ulysse de Joyce, un des sommets de la haute culture du XXe siècle, le professeur de littérature Richard Brown a imaginé que Marilyn, enthousiasmée par la lecture du roman, s’était ensuite inscrite à l’université, avant de rejoindre le cercle des spécialistes de Joyce. Ce qui l’aurait conduite, selon Brown, à renoncer à sa carrière de mannequin et de star de cinéma. Marilyn, conclut-il, est aujourd’hui un professeur d’université à la retraite, se retournant parfois avec nostalgie sur le temps enfui de sa jeunesse agitée…
Richard Brown est aussi l’auteur d’une méthode de lecture inspirée de la manière dont Marilyn lisait Ulysse: non pas en respectant l’ordre des chapitres et en le lisant de la première à la dernière page, mais par intermittence, en ouvrant de temps à autre le livre à un endroit quelconque pour en lire brièvement des passages. Le professeur Brown la recommande à ses étudiants de l’université de Leeds.

Qui a dit qu’il y avait un rapport entre le QI et la couleur des cheveux?!

Illustrations: à gauche, photographie de Richard Brown, au milieu et à droite, les deux fameuses photos de Marilyn prises par Eve Arnold à New York, Long Island en 1954 (l’une un peu « sexy » a fait l’objet d’une pose, l’autre surprend Marilyn dans un moment de solitude, d’intimité, de concentration, d’évasion, de plaisir avec un texte et nous fait nous sentir encore plus « voyeurs » qu’un cliché glamour…).

  1. Pingback:Scholarships for Women Over 40

Laisser un commentaire

Patrick Corneau