Patrick Corneau

En 1979, le cinéaste Hal Ashby adapta un roman de Jerzy Kozynski, Bienvenue Mister Chance, où Peter Sellers intoxiqué de télévision sortait dans la rue et, assistant à une bagarre, extirpait une télécommande de sa poche et essayait de l’annuler. Ce geste de zapping paraissait alors (il y a plus de quarante ans) le comble de la pensée critique ; personne ne se doutait de la carrière qu’aurait cette invention si décriée par la suite (entraîne la perte d’attention, tue la capacité d’effort, etc.), personne n’évoquant l’immense privilège de pouvoir sauter ce qui déplaît. Fantastique instrument de liberté* qui rend la télévision « supportable ». Même si l’envie nous démange souvent de vouloir éteindre la lucarne, sans – étrangement – avoir la force d’appuyer sur la touche…

Pourtant le zapping peut avoir des ratés et nous forcer à voir ce que l’audimat porte aux nues et qu’on abhorre, voire même considère comme étant tout simplement abject (l’« abject » est, comme chacun sait, le mauvais goût des autres…).
Il y a quelques jours, en voulant passer vers 20h20 du Journal du soir de France 2 (fatigué par le ton suffisant d’A.-S. Lapix pour présenter des reportages de plus en plus racoleurs et/ou insignifiants) à Arte et ses 28 Minutes, par erreur je tombe sur France 5 où C à vous reçoit Pierre Arditi et sa partenaire au théâtre et à la ville, Madame Evelyne Bouix. Ils font la promo de leur pièce, de leur vieux couple (35 ans) et de leurs égos évidemment monstrueux, surtout celui de Monsieur en permanente érection. Madame, l’œil charbonneux et les lèvres (mal) refaites est moins bavarde mais distille des sorties vipérines sur Pierre, lequel en retour est odieux à son égard et pérore sur tout et rien en revendiquant bruyamment avoir le droit de n’avoir pas d’opinions sur « tout et rien »… N’empêche, l’œil plissé et la bouche pincée dans un rictus plein de mépris pour la tablée de l’émission, Arditi – malgré d’audibles problèmes d’articulation – nous explique pourquoi il a voté Macron (je retourne ma veste parce qu’elle plus jolie à l’intérieur…) tout en jurant que son ADN est à gauche, etc. Soudain Madame Evelyne qui fait faire de nombreux allers-retours à son verre de vin, renverse ce dernier sur la table, quasi sur les genoux de son Homais de mari (geste prémédité ou lapsus ?), celui-ci (visiblement habitué) fait bonne contenance en se rengorgeant dans un gloubi-boulga débordant de poncifs à deux balles… Les convives hilares jettent sur la table des serviettes en papier pour éponger… C’est consternant, c’est pathétique, c’est à vomir.
Je trouve la bonne touche de ma télécommande, zappe et miraculeusement les yeux bigles de la Queen Quin me paraissent presque jocondien : sauvé !
* Plus pour longtemps : Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la zapette de nos téléviseurs. Un risque pour nos chaînes nationales et, à terme, pour notre souveraineté culturelle si l’on en croit Valérie Toranian.

Illustrations : (en médaillon) dessin origine internet / copie-écran de l’émission C à vous d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 (1er septembre 2021).

Prochain billet le 9 septembre.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau