Patrick Corneau

J’ai regardé le troisième épisode de la mini-série Scenes from a marriage adaptée de la série TV suédoise culte d’Ingmar Bergman Scènes de la vie conjugale développée, écrite et réalisée par Hagai Levi (In Treatment, Our Boys et The Affair). Version dépoussiérée qui a l’ambition de réexaminer la représentation originale de l’amour, de la haine, du désir, de la monogamie, du mariage et du divorce à travers le prisme d’un couple américain contemporain joué par les deux admirables acteurs que sont Oscar Isaac (Show Me a Hero) et Jessica Chastain (nominée aux Oscars pour Zero Dark Thirty). L’épisode se clôt sur une coda dramatique : Jonathan et Mira partagent tout ce qu’ils ont appris depuis leur séparation ; ce faisant, ils ravivent sans le vouloir d’anciennes relations, au risque d’exacerber des blessures mal refermées… Après un dernier plan en extérieur nuit sur le jardin attenant à la maison, étrangement calme après les explications et les déchirements conjugaux : « END » – je ne sors pas mon mouchoir mais laisse filer le générique. Habituellement, je zappe mais cette fois-ci, non. Subrepticement dans ce long défilement, je remarque parmi les très nombreux collaborateurs intervenant dans cette production HBO, une responsable de « coordination d’intimité » ou plus exactement « intimacy coordinator » ! ! !

Quésaco ? Je googlise l’expression et apprends que c’est un vrai métier : en l’occurrence une personne, présente sur les tournages de chaque série et film produit par la chaîne, chargée de la « protection physique, sociale et professionnelle » des actrices et des acteurs lors des scènes de sexe. Concrètement, elle s’assure de leur consentement, supervise les scènes et endosse un rôle à mi-chemin entre la psychologue et l’avocate. Il n’est pas rare en effet que les acteurs soient mal à l’aise dans ces moments d’intimité, n’osant pas exprimer leur réticence devant toute l’équipe de tournage, par crainte de donner l’impression de ne pas être professionnel. La coordinatrice d’intimité est chargée également des détails : sous-vêtements couleur chair, spray buccal, coussin ou encore lubrifiant… C’est une dénommée Alicia Rodis qui a été choisie à ce poste par HBO. Cette ancienne actrice est aussi la co-fondatrice de l’association Intimacy directors international fondée en 2016. Elle est à l’origine de la naissance de ce métier désormais en pleine expansion, dans une volonté d’améliorer les pratiques dans l’industrie du cinéma après l’affaire Weinstein. Rappelons qu’HBO est régulièrement critiqué pour son penchant très prononcé pour les scènes de sexe pas toujours nécessaires au scénario. En 2015, une scène de viol particulièrement brutale de Game of Thrones avait créé une violente polémique. 

Jessica Chastain a avoué que dans Scenes From a Marriage elle avait besoin de boire un peu de whisky pour se détendre avant chaque scène de sexe « embarrassante » avec Oscar Isaac ; elle a même déclaré que la « coordinatrice d’intimité » leur aurait signifié après les premières prises avec son partenaire qu’ils « n’avaient pas l’air d’y être » et leur aurait demandé d’ajouter à leur jeu « plus de mouvements de haut en bas »… En tous cas, le furtif baiser public déposé par Oscar Isaac sur le bras de Jessica lors de la première face à la presse n’a pas eu besoin de l’aval de la « coordinatrice d’intimité ».
On peut se demander ce que le grand Ingmar Bergman aurait pensé de l’arrivée sur les plateaux de cet œil de régulation-surveillance issu du mouvement #MeToo ?
Il aurait sans doute souri et en aurait fait une comédie grinçante…
O tempora ! o mores !

Illustrations : Jessica Chastain et Oscar Isaac ©HBO et ©Getty/Elisabetta A. Villa.

Prochain billet le 3 octobre.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau