CE QU’ILS SONT DEVENUS sous l’ère Macron (2017-2027).
Ringardisées par l’effet de souffle de la bombe du 7 mai 2017, les têtes politiques qui avaient occupé le devant de la scène pendant quinze années ont retrouvé « bon an mal an » une vie simple pour certains, une simple vie pour d’autres…

Jean-Marc AYRAULT – une fulgurante crise de mysticisme l’a conduit dans les ordres. Devenu moine et prieur de l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Timadeuc, Jean-Marc Ayrault partage son temps entre la fabrication de pâte de fruit, le travail de jardinage et la prière. Il affirme avoir trouvé dans cette nouvelle vie la paix et la sérénité qui lui avaient manqué en politique.

Jean-Luc MÉLENCHON – ayant brillamment remporté la législative de Marseille, il a malheureusement succombé aux charmes des spécialités locales, principalement le Pastis. On le voit écumer les bistrots de la Canebière, bras dessus bras dessous avec son copain Mennucci, brayant à la ronde de désolantes « histoires marseillaises ». Le tribun est devenu un cabotin et la « France insoumise » une annexe des Alcooliques anonymes.

Ségolène ROYAL – de plus en plus souriante et épanouie dans les colloques et symposiums sur la biodiversité, l’écologie responsable, etc. la « madone du Chabichou » ne dément pas les rumeurs qui la soupçonnent d’être le « nègre » de Nicolas Hulot dont elle rédigerait les discours officiels et déclarations à la presse. On la sollicite aussi pour succéder à Roselyne Bachelot comme chroniqueuse politique et animatrice de télévision. Femme de pouvoir elle était, femme d’influence elle reste.

Benoît HAMON – après avoir traversé une sévère dépression, l’ancien frondeur devenu un serial-loser, a retrouvé une ombre de sourire et regagné sa ville de Brest où il dirige une école de danses bretonnes. Des proches affirment qu’en privé il continue à délirer sur une hypothétique et improbable « danse universelle ». Une rechute est possible…
(À suivre)

[Avertissements sérieux. Ces textes sont des fictions. Toute ressemblance avec une réalité à venir sera à imputer à cette dernière]

Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau