CE QU’ILS SONT DEVENUS sous l’ère Macron (2017-2027).
Ringardisées par l’effet de souffle de la bombe du 7 mai 2017, les têtes politiques qui avaient occupé le devant de la scène pendant quinze années ont retrouvé « bon an mal an » une vie simple pour certains, une simple vie pour d’autres…

François HOLLANDE – après avoir écrit un Guide des bonnes tables corréziennes l’ancien président de la république s’est retrouvé animateur de l’émission « Dans votre région » sur France 3 Limousin où jovial et disert, il obtient (enfin) un franc succès. Il a perdu quelques cheveux (qu’il teint toujours) et pris un peu d’embonpoint. Les mauvaises langues craignent « une dérive berlusconienne »!

Nicolas SARKOZY – lassé de courir le monde avec des conférences à 100 000€ l’heure, l’ex-président s’est mis à l’écriture d’une version pour la jeunesse (8-13 ans) de La Princesse de Clèves avec des illustrations de Giulia, sa dernière fille. L’album fait un malheur d’autant qu’il est complété d’un CD où Carla chante « Un jour ma princesse viendra » sur une musique de Benjamin Biolay. Bref, une œuvre familiale qui enchante les paroisses du 16eme arrondissement et les admirateurs de La Manif pour tous…

François FILLON – très combattif face à ses nombreux démêlés judiciaires le premier ministre s’est remis à la course automobile dans son fief sarthois, créant même « Les 24heures du Mans des seniors » (pilotes de 60 ans et plus) qui ont défrayé l’actualité par de fâcheuses collisions dont certaines mortelles. Pénélope s’ennuie toujours et davantage même si elle rédige gracieusement des recettes pour L’Echo de la Vallée du Loir

Alain JUPPÉ – après de nombreuses fausses sorties de la vie publique, le maire de Bordeaux a fini par écrire son autobiographie sobrement intitulée Moi, Alain. Malgré un tirage initial faramineux l’ouvrage n’obtint qu’un succès d’estime dans les maisons de retraite de la région bordelaise. Alain Juppé n’envisage pas une nouvelle traversée du désert: « J’y suis, pourquoi le traverser? » commente-t-il laconiquement.
(À suivre)

[Avertissements sérieux. Ces textes sont des fictions. Toute ressemblance avec une réalité à venir sera à imputer à cette dernière]

Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau