C

Comment procurer du plaisir à des animaux intelligents et sensibles

ipad-magic-chimpanzeeferliprotsJe laisse aux possesseurs de tablette(s) et autres « screen-addicts »* le soin de méditer cet édifiant extrait de l’admirable livre de l’éminent Baudouin de Bodinat:

« On rapporte qu’en Amérique des gardiens de zoos ont reçu l’inspiration de proposer des tablettes tactiles à leurs orangs-outans. « L’objectif est de procurer du plaisir à ces animaux intelligents et sensibles, qui souffrent de leur enfermement perpétuel », et ceux-ci de fait se montrent curieux, habiles et très attirés par les jeux de rapidité ou de mémoire. On leur permet aussi d’y visionner des films d’animaux évoluant en liberté, afin de leur donner un petit aperçu du monde extérieur. « J’ai envie d’alléger le fardeau de leur captivité avec quelque chose qui enrichisse leur vie, et qui maintienne leur intellect en éveil », déclare l’un de ces gardiens, désireux aussi de leur offrir « ce qui leur manque le plus: le pouvoir de décider quelque chose », par exemple de choisir le menu en appuyant sur des images de fruits et légumes, ou entre des musiques avec un bouton marche/arrêt et des icônes de sélection (la « country » les hérisse), ou d’utiliser la tablette comme une télécommande « pour allumer et éteindre la lumière dans leur cage », ouvrir la porte donnant sur la courette grillagée, actionner la douche; aussi en mettant à leur disposition un site de rencontres inter-zoos, « où les orangs-outans présélectionnés pour un accouplement pourront choisir leur partenaire parmi les photos et les vidéos d’individus disponibles » et prendre contact ensuite par la visiophonie. »
Baudouin de Bodinat, Au fond de la couche gazeuse: 2011-2015, Editions Fario, 2015, p. 58.

*A ces « profils », B. de Bodinat souffle à l’oreille: Il y a des choses où l’on ne saurait trop penser et d’ajouter cette magistrale réflexion de la mystique Simone Weil: D’une manière générale, les erreurs les plus graves, celles qui faussent toute la pensée, qui perdent l’âme, qui la mettent hors du vrai et du bien, sont indiscernables. Car elles ont pour cause le fait que certaines choses échappent à l’attention.

Illustration: source internet.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau