Une recette originale pour les fêtes: le « WATER PUDDING »
INGRÉDIENTS
5 à 10 litres d’eau ordinaire, selon le nombre d’invités.
LA RECETTE
Faire soigneusement bouillir un litre d’eau ordinaire.
Pendant ce temps, prendre un autre litre d’eau préalablement bouillie puis refroidie, et la faire tiédir doucement au bain-marie.
Quand c’est à point, versez dans votre premier litre d’eau le contenu du second, mais goutte à goutte, et en remuant pour éviter que ça attache.
Dans la préparation ainsi obtenue, versez alors la valeur d’un bon seau et demi d’eau, bouillie naturellement.
Ajoutez la valeur de gros comme la tête d’un âne sur la pointe d’une épingle d’eau bouillie légèrement dégourdie, pour lier le tout convenablement.
Mettre au four 60 minutes, en arrosant d’un verre d’eau tous les 1/4 d’heure pour gratiner. Démouler et servir.
Si la préparation était pour certains un peu lourde à digérer, ne pas hésiter à l’accompagner avec un verre d’eau de Badoit finement pétillante, ça arrange tout!
[Cette recette est un hommage absurde à l’humoriste et comédien Pierre Dac, qui, marqué par la cuisine anglaise durant ses années londoniennes pendant la Seconde guerre mondiale, avait imaginé à l’approche de Noël 1943 la confection de ce plat…]
Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.
Moins prestigieux, mais plus consistant, j’aime aussi beaucoup la recette de la demi-banane. Bien que difficile à rater (quoique), il vaut mieux s’en tenir scrupuleusement à la recette :
Pour 4 personnes, choisir deux belles bananes. Les éplucher, couper chaque banane en deux moitiés, au milieu de la longueur. Placer chaque moitié de banane dans une assiette à dessert. Servir immédiatement.
(Le succès de cette recette vient probablement de son côté peu « bourratif ».
L’erreur la plus commune à éviter est de servir la banane entière. Beaucoup de débutants se laissent prendre au piège.)
Vous pouvez bien sûr refuser de donner la recette de la demi-banane, et la garder secrète. Vous vous amuserez alors à voir vos convives s’interroger : « mais comment fait-il, ou comment fait-elle ?).
Recette époustouriflante! Pour gastronomes avertis… 🙂