https://www.flickr.com/photos/lorgnon_melancolique/albums/72157658532543260

[Cliquer sur l’image et/ou sur ce lien pour accéder au diaporama]

hmorganlettrine2Dans le cadre des Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre, l’Association « Le jardin de Michel Foucault » à Vendeuvre-du-Poitou a ouvert les portes de la demeure familiale du philosophe décédé en 1984. Les propriétaires actuels ont aimablement autorisé l’ouvertureMFoucault des grilles de cette belle demeure et donné l’accès au jardin et au bureau du philosophe. Tout au long de sa vie, Michel Foucault a maintenu des liens forts avec Vendeuvre-du-Poitou où il venait tous les étés, au mois d’août, se reposer et travailler à la publication de ses écrits (qu’il corrigeait en les réécrivant ligne à ligne, mot à mot, dit-on).
Une exposition-promenade rappelait à l’aide de citations disposées sur des panneaux accrochés aux arbres bordant la magnifique allée du jardin le parcours de Michel Foucault, son travail, sa pensée ainsi que les engagements de l’homme et du militant.
Une initiative* heureuse destinée à montrer que, contrairement aux idées reçues, la philosophie de Michel Foucault ne s’adresse pas à un lectorat sélectif.
Henri-Paul Fruchaud, l’ainé des neveux de Michel Foucault, a évoqué sesDSC02967 souvenirs de jeunesse auprès de son oncle pendant les vacances scolaires d’été dans cette maison qui appartenait à la branche maternelle depuis cinq générations.
Michel Foucault est enterré avec sa mère (décédée en 1987) dans le petit cimetière de Vendeuvre. La maison de famille à Poitiers n’existe plus. L’immeuble, après avoir servi à l’administration pénitentiaire (!) est aujourd’hui occupé par des appartements. Peu de temps avant de mourir, Michel Foucault avait acheté le presbytère de Verrue (86420) dans le canton de Loudun. Il n’eut malheureusement pas le temps de l’occuper.

Je ne sais si Michel Foucault aurait apprécié d’être « patrimonialisé », on connaissait son aversion pour le Pouvoir, pour les « grandeurs d’établissement » et aussi sa méfiance à l’égard de toute incursion biographique, mais il aurait sûrement été fier de cette reconnaissance au niveau local et des efforts de quelques-uns pour rendre son œuvre accessible à tous.

*L’initiative de cet exposition-hommage revient à la Vendeuvroise, Dominique Moullé.

Compte-rendu de La Nouvelle République du 23/09.

Illustrations: Photographies ©Lelorgnonmélancolique.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau