url0hmorganlettrine2Très beau disque « live » enregistré au Festival polonais Jazztopad en novembre 2013 et qui marque le retour du saxophoniste au sein du label Blue-Note après des décennies chez ECM.
Un nouveau quartet avec le pianiste Gerald Clayton (remplace Jason Moran), le bassiste Joe Sanders (à la place de Ruben Rogers) et le batteur Gerald Cleaver (prenant la place de Eric Harland), ensemble augmenté de musiciens grecs, Sokratis Sinopoulos joueur de lyra (sorte de violon tenu verticalement) et Miklos Lucaks au cymbalum qui apportent une discrète note « orientalisante ». Six longues compositions (spécialement composées pour le Festival) d’inspiration nettement coltranienne, tantôt élégantes, gracieuses, turbulentes ou dynamiques, tantôt méditatives, pacifiques et émotionnelles. A noter le jeu puissant et inspiré du pianiste Gerald Clayton, propulsé par la batterie de l’excellent Gerald Cleaver (lequel « pulse » sur certains morceaux à la manière du grand Elvin Jones).
L’enregistrement malheureusement est assez médiocre (conditions du « live »?), c’est un peu dommage – la technique de prise de son ECM au moins était garante d’un son « propre ».
Un disque intéressant qui montre qu’à 75 ans Charles Lloyd, au sommet de ses capacités artistiques, reste un (le?) maître qui assure pleinement l’héritage coltranien (via Sonny Rollins!).

<iframe width= »520″ height= »415″ src= »https://www.youtube.com/embed/-9ydZwBB29c » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Illustrations: Photographie http://www.sfjazz.org / Vidéo ©E s t e b a n B a r i s a n i YouTube

Laisser un commentaire

Patrick Corneau