2337964041_3b669754e7ferlimortar11Dès que le jeu commence, le ballon appartient à tous les joueurs, lorsque la partie s’interrompt il devient la propriété de l’arbitre.
L’hypothèse géniale proposée par Michel Serres est que la vie du collectif nécessite la présence d’un quasi-objet.
Le quasi-objet est un objet sur lequel chacun s’accorde, quel que soit son point de vue, et qui établit instantanément chez celui qui le porte la reconnaissance de tous les autres. Dans l’espace physique, le seul objet indifférent au point de vue, produit comme le galet par les tensions et les chocs innombrables venus de toute part (le brassage des flots), est la sphère, quasi-objet par excellence, quasi-objet paradigmatique pourrait-on dire.
Le bon sens n’est pas l’objet le mieux partagé du monde comme le pensait Descartes mais bien le ballon. Dans l’Odyssée, les filles de Nausicaa jouaient à la balle, et il est peu de contrées, aussi pauvres soient-elles, où il ne soit pas reconnu. Il a par excellence la forme qui supporte l’accroissement, effet boule de neige. Taper dans un ballon reste le dispositif le plus universel d’intégration des jeunes dans les logiques collectives et pour l’apprentissage de la vie en société. Le ballon rond et non ovale, car la complexité de la forme génère la complexité des règles, et, d’une autre manière, la culture de ceux qui y jouent (d’où la suprématie du football sur le rugby…).
Le quasi-objet définit le point nodal d’une reconnaissance minimale, sur laquelle on pourra jouer infiniment, et qui va fonder durablement le collectif, pour qu’il devienne la référence évolutive de l’identité de chacun. À chaque espace son quasi-objet. Dans un espace totalement isotrope où chacun est potentiellement semblable à l’autre, on peut comprendre que le ballon sphérique soit le quasi-objet qui convienne.
On raconte que dans certaines peuplades, il y a bien longtemps, les vainqueurs coupaient la tête de leur ennemi et se battaient pour se l’approprier. Ce chef mutilé, roué de coups, frappé à terre, lancé dans les airs, perdait à coup sûr la face, informe d’être heurté de tous côtés, ni devant ni derrière, ni dessus ni dessous, ni droite ni gauche, objet parfait du débat qui faisait l’unanimité et autour duquel se reconstruisait la cohésion sociale…

Sur ce sujet signalons la réponse enjouée et sagace de Michel Crépu à la mauvaise humeur du « kantien de service », c’est-à-dire l’intellectuel mondain Luc Ferry dans le Figaro.

Illustration: origine inconnue

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Patrick Corneau