Si « l’art, en général, ne sert à rien« , l’art contemporain, lui, semble de plus en plus indispensable en ces temps de récession économique et de baisse du moral des ménages pour remettre un peu de gaité au cœur à tous ceux qui souffrent de la dureté de la vie.
« Désopilante » donc, cette performance de l’artiste plasticien Abraham Poincheval, qui s’est fait emmuré dans les fondations de la librairie/galerie Histoire de l’œil à Marseille, pour y passer « 604.800 secondes », titre de la performance. Enfermé dans un trou de 62 cm de diamètre et 1,70 m de profondeur recouvert d’une énorme pierre, dans l’impossibilité de s’asseoir ou de se coucher, quasiment privé de lumière, le « performeur » lit des ouvrages puisés dans la librairie au-dessus de sa tête. En temps de crise, c’est sûr, ça aide…
<iframe width= »520″ height= »415″ src= »http://www.youtube.com/embed/ir_ZC1dt10M » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
La FIAC proposait cette année quelques œuvres hautement comiques: voici une sélection.
Illustration: extrait de La Grande Librairie du 11 octobre 2012, France5.
Cher Lorgnon,
Franchement, je trouve ça très con.
Les Stylites perchés au sommet de leur colonne, ça c’était du grand art !… Et plus romantique encore à mon goût, le Baron perché de Calvino.
Il n’y a pas à tortiller : vivons des temps de grand décadence.
Très bonne journée à vous.
Axel
Il est fou ce mec. Un bon fauteuil, un bon cigare et un cognac de derrière les fagots n’ont jamais entravé le plaisir de lire…