Importance de ce que Jacques Perriault appelait « l’effet diligence » (Cahiers de Médiologie n°6): le nouveau commence par mimer l’ancien, ou on pratique à l’ancienne des outils nouveaux. Les premiers wagons de chemin de fer avaient un profil de diligence. Les premiers incunables ont forme de manuscrits; les premières photos, de tableaux; les premiers films, de pièces de théâtre; la première télé, de radio à image, etc.
Phénomène identique dans les mentalités: le XIXe siècle (que Stendhal jugeait avoir été « un siècle dégénéré et ennuyeux ») se poursuit intérieurement dans des millions de têtes « malades » à travers les âges (avec la permanence de l’occultisme par exemple, argument fort du livre de
P. Muray, Le XIXe siècle à travers les âges). Qu’est-ce qui à l’aube du XXIe, dans nos têtes, appartient encore au XXe? Mieux, qu’est-ce qui enfoncé dans nos têtes depuis le paléolithique (instincts, pulsions, préjugés, valeurs fausses), l’est si profondément que nous croyons qu’il fait partie de notre soi-disant « nature »? Parmi les ondes de choc générées par « l’Affaire », d’inattendues secousses concernent certaines marques anthropologiques profondes (sexualité, rapports homme-femme, relations culturelles, ethniques, socio-économiques, etc.). Un fait décidément pas « divers » qui fait remonter à la surface des cadavres pas toujours exquis…

Illustration: origine inconnue

Laisser un commentaire

Patrick Corneau