« Mon pays, enfermé dans sa redoute hexagonale, je le vois parfois comme une sorte de Bretagne au fond du territoire européen, de plus en plus provincial et loin de tout, odieux dans sa façon de se donner en exemple et de parler fort de l’Universel, mais incapable depuis longtemps de prendre la mesure des enjeux de ce continent immense dont il n’est que le petit promontoire.
Le geste d’un président de la République offrant aux enfants Obama la collection des albums d’Astérix est un geste significatif. L’image d’une France, comme on la voit en couverture des volumes, saisie à travers une loupe d’où ressort grossi un Finistère de fantaisie, peuplé de poupées rondes et ridicules, dans lequel ‘un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur’, est plus fidèle à la vérité qu’on ne le voudrait: c’est la nation tout entière devenue le ‘réduit breton' ».
Jean Clair, Dialogue avec les morts, Gallimard, 2011.
Qu’en pense la « fierté bretonne »?
Illustration: photographie Matthew Wells/Flickr
bonjour article vraiment très bien,pour ma part j’aime beaucoup le finistère j’y vais souvent et je trouve vraiment qu’il y a des endroits magnifique
Pingback:Scholarships for African Americans