La semaine dernière Alain Finkielkraut recevait dans son émission Répliques le philosophe Slavoj Zizek à l’occasion de la parution de son dernier livre Vivre la fin des temps (Flammarion, 2011). Il eut bien du mal à suivre le discours erratique de cet ours slovène zozotant et postillonnant (?) entre provocation et contradiction ses positions marxo-lacaniennes… Néanmoins, il y eut un moment surréel où le brave Zikek interrompit sa logorrhée pour chuchoter une confidence.
Je vous laisse imaginer la tête d’Alain Finkielkraut…
Illustration: Slavoj Zizek, origine inconnue.
Le…. m’en tombe ::::
Et sinon récemment je suis retombé sur un texte de Simone Weil autrement plus profond : http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/
Pour moi, à peu près toute la philosophie française post 60 est de la complète fumisterie, de la branlotterie universitaire ou du marketing.
Tout, de jacques bouveresse à onfray en passant par derrida. Le monde se passe très bien de tous ces gens là, mais ils n’ont pas l’air de le comprendre.
Je partage votre admiration pour Simone Weil, mais la concernant plutôt que de « profondeur » je préfère le terme d' »élévation »…
Je suis aussi presque d’accord sur votre bilan de la philosophie française « post 60 ». Qu’en restera-t-il dans 20 ou 30 ans?!?! 😉
Premier rire de la journée. Merci.
Je n’ose imaginer la tête de Alain F., mais j’aurais adoré la voir.
Puis je lis le commentaire de votre lecteur et je me demande comment Simone Weil a pu donner sa robe d’avocate à Rachida D. Voici une chose qui me désole même si par les temps qui courent d’autres désolations sont plus graves. R.Dati menteuse et tricheuse.Et qui continue de sévir.
Je pense à vous cher Lorgnon et à « notre » Japon dans le chaos.
J’adore ces jugements à l’emporte-pièce sur un « bilan de la philosophie française « post 60 ».
Foucault, Derrida, Deleuze, Ricoeur, Rancière, Badiou, etc., en riraient à gorge déployée s’ils étaient invités (pour les deux derniers cités) par le grand penseur Finkielkraut que vous écoutez apparemment tous les samedis matin (quelle patience !).
Quant à ce Zizek, ses problèmes de zizi ne relèvent pas du tout de la « branlotterie universitaire » dénoncée par le commentateur avec lequel vous êtes d’accord.
Enfin, signaler à Anna F. qu’il ne faut pas confondre Simone Veil, l’ancienne ministre, avec la philosophe Simone Weil.
j’ai beaucoup ri….. et j’adore votre commentaire , j’ai écouté toute l’émission , et vraiment la caméra manquait , Finkielkraut n’est jamais arrivé à recentrer le débat….
amicalement
Luocine
Merci! 🙂