hmorganlettrine2.1258270030.jpg« Il faut qu’on n’en puisse [dire] ni: il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent, mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule. Quand en voyant un homme on se souvient de son livre, c’est mauvais signe. Je voudrais qu’on ne s’aperçût d’aucune qualité que par la rencontre et l’occasion d’en user, ne quid nimis [rien de trop], de peur qu’une qualité ne l’emporte, et ne fasse baptiser. Qu’on ne songe point qu’il parle bien, sinon quand il s’agit de bien parler. Mais qu’on y songe alors. »*

Ainsi Blaise Pascal voyait-il l’homme idéal dans son siècle. Peut-être Jean-Claude Carrière représente-t-il aujourd’hui l’exemple le plus proche de cet « honnête homme » cultivé mais qui ne le montre pas, sociable et modéré en tout – si ce n’est le goût des autres et l’appétit des choses. En ce siècle où une conception bien bornée de l' »honnêteté » suffit pour ouvrir les portes et laisser entrer toute la stupidité et la forfanterie des hommes surinformés, on goûte d’autant plus l’intelligence fine et fragile** de cet « enchanteur ». Lors d’une interview, l’écrivain scénariste avait ainsi répondu au deux questions suivantes :

– Votre devise?

Si tu fais une chose, fais-en une autre.

– Le principal trait de votre caractère?

La dispersion curieuse.

Une vie de travail selon Jean-Claude Carrière, et une leçon de vie:

*Pensées (1669, fragment 647, éd Lafuma 1963).
**Fragilité, Odile Jacob, 2007.

Illustration vidéo: extrait de l’émission Empreintes, « Jean-Claude Carrière, l’enchanteur » de Danielle Jaeggi, diffusée sur France5.


  1. Rodrigue says:

    Avez-vous vu sa dernière pièce « L’Audition », c’est affligeant… Cela m’a rappellé le dernier livre de Norman Mailer… Comme si d’un seul coup le talent les lachait d’un bloc ! Terrifiant !

    Non, je ne connais pas cette pièce. La dispersion peut avoir des effets indésirables…

Laisser un commentaire

Patrick Corneau