Il y a quelque temps dans un essai lumineux (La peste et l’orgie, Grasset, 2007), Giuliano da Empoli avançait une thèse à la fois inquiétante et revigorante selon laquelle notre monde n’est plus en voie d’américanisation mais de « brésilianisation »! Soupir de soulagement dans les chaumières idéologiques: des images de palmiers, de jolies filles en string minimalistes et de footballeurs au style dansant passent devant les yeux… Détrompez-vous, le Brésil dont nous parle Giuliano da Empoli dans un style plein d’humour et d’élégance, c’est celui qu’avait mis en scène Terry Gillian dans un film visionnaire devenu « culte », un monde violent* et arbitraire, technologique et kafkaïen… Un Brésil où l’inégalité (la plus répandue au monde après le Swaziland et la Sierra Leone) constitue un spectacle terrifiant qui polarise les regards des observateurs et où se dessinent les prémisses de nos sociétés futures:
-séparation des ethnies par les classes sociales et non par les cultures
-précarisation des classes moyennes au profit d’une nouvelle superclasse people et de masses défavorisées survivant grâce aux aides de l’état et une myriade d’emplois informels et instables
-une société bloquée où le taux de mobilité sociale est très bas, la seule porte de sortie étant le Carnaval, le football et le show business… ou bien les trafics de toute nature!
-une dynamique d’évolution des villes en mégalopoles violentes où une guerre larvée, épidémique les transforme en jungles paranoïaques où la survie ne devient possible que dans des sanctuaires (condominios fechados, « quartiers fermés ») gardés par des milices privées.
Bref, le Brésil est un miroir allégorique où se laisse lire en filigrane l’avenir de nos sociétés faites de peurs endémiques (terrorisme interne et externe, violences sociale et économique) sur fond d’orgie consommatoire et d’hédonisme de masse, seuls débouchés d’un processus de développement matériel, expression d’une conscience tragique où l’on cherche à vivre le plus intensément l’instant présent parce que l’avenir est incertain ou inexistant… Constat que vient de confirmer l’expert Jacques Attali dans une récente émission de la chaîne parlementaire, avec une note d’optimisme (tout de même) car, face à la crise actuelle, il semble que le Brésil reste une « éternelle terre d’avenir » avec des atouts de poids du point de vue humain, économique, politique, écologique:

A voir « Brésil, symphonie humaine » exposition de photographies de Claudia Andujar.

* Et plus récemment des films comme La Cité de Dieu (Fernando Meirelles/Kátia Lund) et tout dernièrement Rio ligne 174 de Bruno Barreto que la critique en France s’efforce de cantonner dans un contexte strictement brésilien…

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Patrick Corneau