aliciamartin2.1242472372.jpghmorganlettrine2.1242472452.jpg« Tout a baissé d’un cran. C’est la grande déculturation. » se lamentait Renaud Camus dans un essai louablement intempestif. Et pourtant, il n’y a pas d’époque plus « culturée » que la nôtre, mais c’est une culture de seconde main, d’emprunt, par capillarité : elle se transmet par imprégnation. Une sorte de vernis au mieux, un vague écho au pire, fort bien résumé par la formule: « Je n’ai pas lu La Princesse de Clèves, mais j’ai un copain qui a vu le film » (un candidat malheureux au concours d’attaché d’administration peut-être…). On n’en aurait pas fini d’énumérer les traits de cette culture secondaire, faite de produits dérivés – retombées à vocation commerciale le plus souvent – d’une culture primaire, point focal qui semble reculer toujours davantage dans un horizon où l’ignorance s’étale entre jobardise et niaiserie kitsch. On peut faire remonter cette (déca)tendance à la réplique de ce célèbre animateur d’une émission littéraire qui, lorsqu’on lui demandait s’il avait vraiment lu le livre dont il parlait répondit: « Oui, mais pas personnellement ».

Il est sûr que parmi des talents avérés, on entendra demain soir à l’occasion de la Fête de la musique beaucoup de gens qui jouent personnellement une musique qu’ils ont mal entendue…

Pour la culture livresque en direct: Salon du Livre en Bretagne à Vannes, les 19, 20 et 21 juin 2009 dans le site « emblématique et somptueux des Jardins des remparts« . Au programme: conférences, séances de dédicaces, cafés littéraires avec Dominique de Villepin, Isabelle Alonso, Jean-Louis Debré, Catherine Laborde, Philippe Alexandre, Irène Frain, Isabelle Autissier, Bruno Masure… (no comment)

Illustration: installation de Patricia Martin

Tags

Laisser un commentaire

Patrick Corneau