Je n’ai jamais su que penser du « tiens, tu n’as pas changé! » lancé placidement par une connaissance. Perplexité que rejoint Charles Dantzig dans sa « Liste des meilleurs ‘mots’ que je connaisse » (extraits):
Quelqu’un: – Elle est toujours la même depuis vingt ans.
Paul Léautaud: – Ça devait bien lui nuire quand elle était jeune. (Journal)
Qui me rappelle la phrase de Benjamin Constant dans le Cahier rouge: « Elle avait été fort belle et s’en souvenait toute seule, car elle avait soixante-cinq ans. »
« C’était le seul homme de 90 ans qui faisait deux fois son âge. » (Seth Tillman, auteur des discours du sénateur Fulbright, à propos du sénateur de l’Arizona Carl Hayden, cité par Bill Clinton, Ma vie)
Edwige Feuillère: – Vous ne me photographiez plus aussi bien qu’avant.
Le directeur de la photographie: – Eh oui, Edwige, j’ai vieilli.
(Également attribué à Hal Mohr répondant à Marlene Dietrich et à Ernest Haller avec Bette Davis.)
Un moribond à qui un ami rend visite:
– Tu as une mine épouvantable!
Illustration: photographie de Jeffrey Lee.
Les deux dernières citations sont très drôles !
Réplique que j’ai réellement entendue:
une adolescente à la mère d’une de ses amies:
-« Qu’est-ce que vous faites jeune! De dos, on vous donne vingt ans. »
Excellent! 🙂
« Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit: »Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venue pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté. » M. Duras.
A la relecture de mon commentaire, je remarque « un bonheur de lapsus »: « je suis venue, » au lieu de : « je suis venu ».
P.S. Bien sûr, je me comprends.
La réplique du directeur de la photographie à Edwige Feuillère est d’une grande courtoisie : elle mériterait de figurer dans un Guide des convenances réactualisé !
je me demande toujours si cela change quelque chose à notre identité…ainsi ma carte d’identité faite il y 25 ans ne me donne pas , visuellement, mon identité de ce jour, elle raconte une femme autre que celle que je suis maintenant
Oui, très drôle !
Pingback:Scholarships for Hispanics