84179-lg.1222528034.jpgUn vieux rabbin était connu, en Pologne, pour sa profonde érudition. On venait le consulter de très loin et il répondait généralement par une formule lapidaire, mais d’une pertinence confondante. C’est ainsi qu’il avait déclaré un jour à un jeune rabbin sollicitant un avis:

– Au fond, vous savez, la vie est une flèche!

Le visiteur s’était empressé de répandre la formule autour de lui et le succès avait été immédiat: bientôt, la Pologne entière fut au courant, puis la Russie, l’Europe occidentale, l’Amérique elle-même. Les années passent et, un jour, au fond de Brooklyn, un tailleur juif est en grande discussion avec le boulanger, son voisin:

– Au fond, tu sais, dit le tailleur, la vie est une flèche. Le boulanger le regarde alors avec étonnement:

– Tu n’es pas le premier à me dire ça. Il y a des années que j’entends répéter « la vie est une flèche, la vie est une flèche! » Qu’est-ce que tu veux dire exactement par là?

– Tu as raison, répond le tailleur, moi aussi je me pose souvent la question. Demain, j’interrogerai le rabbin.

Le tailleur pose la question à son rabbin qui la pose au grand rabbin des États-Unis qui la pose au grand rabbin de Russie qui la pose au grand rabbin de Pologne. Un jour le jeune rabbin est de retour auprès du vieux talmudiste.

– Excusez-moi, dit-il, il y a quelques années, je m’en souviens très bien, j’étais assis dans ce même fauteuil et je vous avais posé une question. Vous m’aviez répondu que la vie était une flèche. Qu’est-ce que vous vouliez dire exactement par là?

Le vieux rabbin regarda son jeune confrère avec commisération, presque avec pitié:

– Bon, finit-il par dire. Écoutez-moi bien: la vie n’est pas une flèche!

Illustration: photographie de Giacomo Tognoni

  1. Pingback:Scholarships for Women Over 40

Laisser un commentaire

Patrick Corneau