132801630_9da3c636bf_o-copy.1207572069.jpgOui, il y a péril en la demeure et le New York Times tire la sonnette d’alarme. Avertissement repris par Francis Pisani dans Transnets.
Extraits: « Mort de trois blogueurs de crise cardiaque. Michael Arrington créateur de TechCrunch reconnaît avoir gagné 15 kg, squatter son appartement et s’attendre à une visite prochaine au service d’urgence de l’hôpital local. “Ça ne peut pas durer” commente-t-il, tout en mentionnant ce que vaudrait son site s’il le mettait en vente (36 millions de dollars)…
Les mieux lotis se plaignent de troubles du sommeil et autres pertes de poids. Un jeune blogueur de 22 ans qui travaille pour Gizmodo reconnaît s’endormir parfois sur son clavier. Comme souvent, le fond de l’affaire, c’est l’argent. Ces blogueurs sont, pour la plupart, payés au billet, quelquefois au trafic. Ils veulent être les premiers, les meilleurs, rêvent de scoops et de gloire. »

Il s’agit de blogueurs très en vue. Qu’en est-il de l’armée des ombres scotchés à leur .blog.php? Chez tous il faut compter avec la bête obsession de l’audimat, la crainte de voir le trafic trop chuter, l’attente d’un commentaire réconfortant (« y’a quelqu’un? »). Le blogueur ressent comme un engagement face aux lecteurs d’être présent aussi régulièrement que possible, d’où l’urgence de publier: Blog or perish!
Et puis, comment expliquer qu’on puisse aimer cela, aimer ces rendez-vous quotidiens, les attendre comme on attend la prochaine cigarette ou tasse de café… En tous cas, pour la plupart d’entre nous (blogueurs ou lecteurs), c’est devenu une partie intégrante de notre vie. Quelque chose d’important, d’essentiel. Une habitude? Une forme de servitude volontaire? Une drogue? Aïe, pourvu que la sonnette d’alarme ne devienne pas la sonate des larmes…

Illustration: photographie Flickr en Creative Commons de earlyshen (adaptée par Le Lorgnon mélancolique).

  1. patrick says:

    Oui, un loisir créatif.
    D’autre part, comme toute chose essentielle(ment compulsive), on peut envisager sans trop d’effort la possibilité de s’en lasser.

  2. Danalia says:

    C’est vrai que l’on peut devenir « accro », j’en connais qui sont dans ce cas. Toute la question est de savoir pourquoi (pour qui ? ) l’on tient un blog : pour toucher un maximum de lecteurs ou pour s’exprimer tout simplement ? Bien sûr, on n’écrit que rarement pour soi-même et c’est toujours intéressant, sinon réconfortant, d’avoir des retours sur ce qu’on produit. En ce qui me concerne, je regarde rarement les statistiques ; et je consulte quotidiennement des blogs qui sont très peu fréquentés et dont le contenu ne semble pas pour autant en souffrir…

  3. « La sonate des larmes » m’a bien plu : je ne regrette pas d’être allé… lorgner ce blog où il m’est arrivé de laisser une fois un message un peu acrimonieux, par rapport à une remarque sur Lacan : mais, ce soir, le « Witz » est au rendez-vous !

  4. Victor Lamb says:

    « Qu’en est-il de l’armée des ombres scotchés à leur .blog.php ? (…) »

    Bien vu, bien décrit.
    Bien vécu ?

    Pour moi, oui, qui lance un troisième carnet, ces jours-ci, par dépit et en mal de reconnaissance…

  5. Cher Lorgnon,

    Nous, on aime bloguer depuis 2 ans et demi…on a baissé le rythme, 1 post par semaine pour l’un des deux et on essaye dêtres cohérents avec notre philosophie de la vie, avec notre couple, avec nos états d’âme… et on aprécie toujours les commentaires longs ou courts de ceux qui nous lisent…et l’on lit aussi les bolgs amis de notre blogoshère…Le 8 juin prochain, pour la première fois, on va se ballader avec un ami virtuel, on s’est aperçu que l’on fait partie de la même association… Comme quoi, l’intuition et le hasard parfois…
    Amitiés,
    Juliette

Laisser un commentaire

Patrick Corneau