melancolie_hopper.1198139044.jpgPour célébrer la Journée de la Femme (8 mars) d’une manière un peu… décalée.

Ah Sacha

« La Vérité est une grande dame hautaine et sans égards qui ayant blessé chaque être en reste néanmoins vénérée parce qu’aussi puissante et essentielle que difficile à atteindre. Sacha Guitry discernait merveilleusement la vérité et la vénérait plus que tout autre chose, mais il en avait une espèce d’appréhension superstitieuse. Sa naissance, sa jeunesse, à la fois cahotées et dorées lui laissaient, tout compte fait, un souvenir âpre de la vérité, qu’il aimait sans la poursuivre autant qu’il l’eût voulu. Il s’en méfiait finalement, lui qui avait inscrit dans son bréviaire (recueil de pensées qu’il aimait) cette terrible pensée chinoise: « C’est la vérité qui empoisonne l’eau des puits. » Je pense qu’il s’est enveloppé délibérément dans l’illusion du théâtre pour la fuir, pour que les choses paraissent comme il les souhaitait avant d’être comme elles sont en réalité. Aussi, sa vie était elle quelque chose de factice, de trop brillant et d’amer: il avait réussi à étouffer la vie par le décor merveilleux qu’il avait dressé en magicien, mais de loin en loin une petite voix sortait de l’amoncellement des décors, lui disait que ce n’était qu’un décor, et il faisait taire cette voix par de nouveaux décors. »
Témoignage du peintre Léon Gard (1901-1979) sur Sacha Guitry.

Illustration sonore: « La femme moderne » par Sacha Guitry.
Illustration: Edward Hopper, « New York Movie » (1939), collection of the Museum of Modern Art in New York.

  1. Leila Zhour says:

    Pourquoi avoir choisi cette réflexion sur la vérité pour illustrer la ‘journée de la femme’ ?
    Pour tout un chacun, homme et femme, la vérité est une exigeante et fatigante maîtresse, peut-être ?

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Patrick Corneau