On savait que l’espace ressemble à un grand vide dans lequel brillent au loin quelques étoiles et que la matière classique ne représente que 4 à 5% de la « composition » de l’Univers. Bref, nous vivons dans une sorte de gruyère intersidéral dont les « trous » sont le plus souvent comblés par des coussins de matière classique dite baryonique, de matière noire et d’énergie noire, deux composantes encore mystérieuses qui comptent à elle deux pour 96% du contenu de l’Univers.
Une équipe d’astronomes de l’université du Minnesota vient de découvrir un gigantesque trou, que dis-je? un abysse dont la taille dépasse l’imagination. Cette zone, qui mesure près d’un milliard d’années-lumière, ne contient ni matière baryonique, ni même de la matière noire. Le vide total: que du nada… Circulez, rien à voir « à perte de vue »…
Reste à savoir quelle est son origine… Simple anomalie? Nouvelle structure cosmologique? Résultat d’une guerre apocalyptique entre extra-terrestres? Parcours de golf pour dieux? Le Lieu Unique? Les astronomes ne donnent pas d’explication.
Face à cette intolérable faillite de l’institution scientifique – aggravant notre cosmique conscience de l’absurdité de tout cela (pourquoi y a-t-il du vide plutôt que du plein ? ou l’inverse), je suggère à mes aimables lecteurs de me proposer LEUR solution (qu’elle soit scientifique, religieuse, pataphysique* ou autre) pour couper court à cet effrayant silence explicatif…
* « Science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité », Alfred Jarry.
Illustration: « The Glory Hole », photographie de Jon Rosiska
Il est intéressant de noter que cette découverte vient juste après l’élection d’un certain président français… accompagné d’une certaine équipe gouvernementale dont une certaine misnistre de l’économie qui a fustigé récemment les « penseurs » (« on pense trop »!!!) . Bref, il faut éradiquer la pensée… peut-être était-ce déjà commencé avant. C’est ce que je soupçonne, vu le résultat des élections. Imaginons ainsi qu’il y ait un lien profond entre la matière et l’esprit (ce que d’ailleurs certains spécialistes de physique quantique n’ont pas hésité à dire pour résoudre les fameux paradoxes)… Imaginons qu’à chaque évacuation de matière grise corresponde une évacuation de matière dans l’univers… nous progressons petit à petit vers un univers vide, et c’est ce que viennent de découvrir ces astronomes… intéressant, non?
Alain vient de nous éclairer.
Ne pas oublier sur le sujet, le récent et brillant article de Posuto sur http://posuto.blog.lemonde.fr/2007/08/25/trou-trou
Je penche pour l’hypothèse d’une civilisation extra-terrestre, elle connaîtrait l’existence de notre piètre civilisation et posséderait un bouclier d’invisibilité pour se protéger de notre bêtise…
Cécile, j’aime beaucoup votre « explication ». La profondeur et la nocivité de la bêtise humaine justifieraient bien une si formidable parade! A propos de la bêtise, Le Magazine littéraire a publié cet été un remarquable dossier « La bêtise, une invention moderne » (n° 466) et France Culture une série de 5 émissions passionnantes (« Trajectoires de la bêtise ») la semaine dernière (émission « Les nouveaux chemins de la connaissance » de Raphaël Enthoven) que l’on réécouter sur le site de France Culture et méditer… 🙂
ça a l’air très tentant ! 🙂
J’espère pouvoir me procurer encore le magazine !