Des chiffres !
On compte près de 280 millions de francophones dans le monde. Le français est:

  • la 5e langue la plus parlée au monde;
  • la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents;
  • la 4e langue sur Internet;
  • la 2e langue des organisations internationales.
    Muriel Gilbert, Au bonheur des fautes, Confessions d’une dompteuse de mots, Librairie Vuibert, 2017. LRSP (livre reçu en service de presse) 

Voilà de quoi être fier d’être Français et de parler une langue belle parmi d’autres. Ce privilège devrait inclure le souci, le devoir de la bien parler, de la défendre et illustrer au mieux sinon avec zèle. Ne pensez pas que cela incombe aux seuls spécialistes, lexicographes et austères grammairiens… Non, chacun doit y pourvoir quel qu’il soit, où qu’il soit, d’où qu’il parle ou écrive, quels que soient ses moyens. Cette évidence Muriel Gilbert vient nous la rappeler dans un livre aussi nécessaire* que divertissant, où la sacro-sainte faute si traumatisante dans nos mémoires d’écoliers est intelligemment dédramatisée (elle est une preuve « a contrario » de la complexe richesse du français) pour être mieux combattue. Laissons parler la correctrice** au journal Le Monde: « Avec ce livre, j’ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l’on tutoie les dictionnaires et où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, la diffé­rence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu’à l’heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge…« 
Stylo à la main, j’ai adoré ce voyage plein d’allégresse et d’humour à travers le foisonnement des règles et les bizarreries de la langue française – celle-ci m’est apparue soudain comme un legs, un bien inestimable, noyau vrai et fort de notre identité qu’il faut protéger et faire grandir comme on le ferait de nos propres enfants.
Petit quizz incitatif – comment écrivez-vous:
« La Marseillaise que j’ai entendu(e) chanter. »
« La Marseillaise que j’ai entendu(e) s’élever! »
Réponse ici avec les pétillantes remarques de Muriel Gilbert sur cette bête noire qu’est l’accord du participe passé!
Muriel Gilbert est une dompteuse pleine de sagacité et bienveillance***, suivez-la!

*Car c’est aussi un guide des difficultés de la langue française avec une boite à outils bien garnie.
**Et traductrice, secrétaire de rédaction, journaliste santé ou éducation, chroniqueuse à Top Famille ou à France Inter.
***Merci à l’auteur de m’avoir signalé quelques subreptices coquilles dans ce billet.

Illustrations: dessin de Plantu / Librairie Vuibert.

  1. Célestine says:

    Voilà un livre que j’ai envie d’ajouter à ma collection d’ouvrages que j’appellerais métalinguistiques…
    Belle journée cher Lorgnon.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  2. Nicolas says:

    Si on aime les mots et l’orthographe, on ne peut qu’aimer ce livre, d’autant que l’auteure ne se prend pas trop au sérieux, ce qui est assez rare pour être souligné. Une bonne lecture!

Laisser un commentaire

Patrick Corneau