On peut voir en ce moment à Paris, au musée Maillol (rue de Grenelle, 75007), une exposition consacrée aux Étrusques.
Les Étrusques, c’est, au bas mot, le VIIe siècle avant J.-C. L’exposition porte en sous-titre: « Un hymne à la vie. » En effet, c’est l’impression qui ressort des multiples témoignages (fresques, sculptures, bijoux, céramiques, urnes funéraires, objets votifs, etc.) que nous a laissé cette lointaine et énigmatique civilisation: un goût de la vie, un art du bonheur que nous, les « déclinistes », gavés (lassés?) de technologie et de cocooning social sommes incapables d’atteindre.
Une belle, une grande exposition pour respirer – et, peut-être, une leçon, un choc vexatoire qui pourrait remettre nos plaintes narcissiques à leur juste place.
« C’est comme si un courant puissant venu de quelque vie différente les traversait de part en part, sans rien de commun avec le courant superficiel qui nous anime aujourd’hui; comme si les Étrusques tiraient leur vitalité de profondeurs inconnues dont l’accès nous est désormais refusé. »
D. H. Lawrence, Croquis étrusques.
Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.
Oui oui, je l’ai vue.. c’est tout à fait cela : saisissant ! comment la vie peut-elle être ainsi restituée dans ces statues figées… Le miracle de l’art et une grande leçon, vous avez raison.
Je n’ai pas lu le livre de D. H. Lawrence « Croquis étrusques », mais il a l’air diablement intéressant. Merci pour votre visite. 🙂