A l’heure du Journal de 20H, France 2 avait invité une autorité morale pour nous parler de ce fichu bonheur qui se va répandre par millions de SMS le soir du 31.
Qu’est-ce qu’une autorité morale pour France 2 ? Un PHILOSOPHE.
Qu’est-ce qu’un philosophe pour la télévision? Un habit, car dans le PAF, c’est l’habit qui fait le philosophe: une chemise impérativement BLANCHE ouverte au 3ème ou 4ème bouton (on peut faire varier ce facteur glamour), une veste de coupe sobre NOIRE, le cheveu poivre et sel, plutôt long car les idées le sont, pas trop calamistré et même un peu dérangé, un peu flou (apporte une séduisante note « zinzin »), la barbe de 3 jours est de rigueur, elle cautionne le sérieux de l’affaire, la sagesse est forcément « barbue ». Le fait d’avoir vendu 130.000 exemplaires en un mois et demi (pub gratos mais juteuse) d’un opuscule totalement oubliable est bien évidemment la clé qui verrouille la crédibilité, la confiance du public en ce divertissement médiatique. L’annonce des chiffres de vente doit être faite au début lors de la présentation du pop’philosophe, elle va immanquablement inonder d’une aura génuflectrice les propos à venir. Imparable, spectaculaire, sociétal.
Vous aurez remarqué combien la sagesse dite ‘populaire’ (et vécue) surpasse de très loin les élucubrations de la pop’philosophie…
Illustrations :
Impardonnable : c’est Jean Cocteau qu’il fallait invité. Les poètes morts sont vivants.
Impardonnable : inviter !
EXACTLY SO! (et pardonné) 🙂
Ce Lenoir… No comment !
En attendant, Robert Misrahi poursuit son oeuvre admirable, loin des projecteurs, sur le bonheur.
Oui, il y a les coureurs de fond et… les pompom-girls sur le devant de la scène. 😉